Seneffe – 29.09.22
Form I Bois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 29.09.22
L'univers des cristaux - Les pierres nous livrent leurs secrets - Expo photos
Lire plus...
Lessines – 01.10.22
Découvrir les plantes comestibles
Lire plus...
Villers-la-Ville – 01.10.22
Atelier d'herboristerie "Je prépare l'hiver"
Lire plus...

Newsletter n°21-août 2022-Actualités de l'association et du secteur des parcs

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Août 2022

Ciné-débat Le bel esprit jardinier des Hauts de France

Jardin à la française, à la flamande ou plus sauvage, le film Le bel esprit jardinier des Hauts de France d’Elodie Trouvé (voir la bande-annonce) part à la découverte de jardins dans le nord de la France. 

Nous vous proposons un ciné-débat, le 20 septembre, suivi d’une discussion autour de l’entretien des jardins dans un contexte de crise de la biodiversité et des changements climatiques en compagnie de conseillers techniques d’Adalia 2.0

Pour terminer la soirée, un verre vous sera offert.

Horaire : Accueil à 19h00. Début de la projection à 19h15

Gratuit mais inscription obligatoire : https://forms.gle/SH7CMcFombY882ZA7


Le jardin du Colombier à Floreffe

Si vous allez visiter l’ancienne Abbaye de Floreffe, prenez le temps de découvrir le jardin du Colombier situé à côté du parking (rue du Séminaire).

L’ancien colombier se trouve au niveau d’un plan d’eau. L’édifice aurait été construit au 17e siècle et aurait pris différentes fonctions. Le parc du Colombier est maintenant propriété communale et a été restauré à partir de 2002. 

Le plan d’eau est l’élément central du parc, quelques parterres fleuris et des étendues herbeuses agrémentent la visite. A l’ouest du parc, on trouve une petite cascade. 

Si vous avez encore un peu de temps, visitez le cimetière situé à gauche de l’Abbaye lorsque vous venez du parking principal. La verdurisation du cimetière et le patrimoine funéraire valent le détour. 


Le Village du saule à Braives

C’est le lieu idéal pour tout savoir sur cette plante et ses applications pratiques. Situé au cœur du parc naturel Burdinal-Mehaigne, le Village du saule propose un parcours didactique et ludique sur le saule qui s’étend sur 3,5 ha : étang de pêche, jardin aquatique, labyrinthe, oseraie, salicetum …

Diverses activités pour les écoles, les groupes et les entreprises sont proposées : vannerie, balades, école de pêche, constructions végétales, cours de cuisine sauvage …

Les prochaines activités, en octobre, portent sur la fabrication de mangeoires pour oiseaux et de paniers de course sur fond ovale.

Le Village propose également différentes formules d’hébergement, ainsi que la possibilité de louer des salles pour vos évènements.

Bref, un lieu à haut potentiel à visiter sans tarder.



Villers-la-Ville rejoint l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens

Dans le courant du mois d’août l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) annonçait l’adhésion de l’Abbaye de Villers-la-Ville à leur structure. 

Les jardins de l’Abbaye ont été labellisés Jardins remarquables l’année dernière par le jury de Parcs & Jardins de Wallonie.

Pour rappel, “ l’AAJRE, créée par Dr Natalia Logvinova Smalto, se donne pour but principal de mettre en œuvre des actions communes de valorisation des particularismes des Jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs de l’économie du tourisme comme des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans toutes les régions françaises et belges. ”

L’occasion de visiter ou revisiter le site de l’Abbaye de Villers-la-Ville et de découvrir d’autres jardins remarquables en dehors de la Wallonie.


Interview de Myriam Auquière - Paysagiste

Myriam Auquière est membre du jury “Jardin remarquable” pour la partie liée à la composition végétale, la cohérence des aménagements et le plan de gestion.

Nous avions envie de vous la présenter. 

Avant de travailler comme paysagiste à la Région wallonne, Myriam a d’abord travaillé comme géologue (ses premières études). Ce n’est qu’à 40 ans, qu’elle entreprend de nouvelles études à Gembloux pour devenir paysagiste.

Indépendante durant quelques années, elle se consacre principalement sur la conception de jardins privés. Occasionnellement, elle réalise des aménagements publics lors de collaborations avec des bureaux d’études.

 

C’est en 2014 qu’elle intègre le Direction des Espaces Verts de la RW (devenu depuis Direction de la nature et des espaces verts). Ses tâches sont variables et ont d’ailleurs évoluées avec le temps.

Elle est d’abord engagée pour réaliser un plan d’entretien du parc Bivort à Jumet ; elle en est maintenant la responsable.

D’autres tâches sont venues s’ajouter depuis. Elles consistent à gérer/superviser les subventions de plusieurs associations comme Ecowal, Adalia 2.0 (pour certains projets) et Parcs & Jardins de Wallonie. Elle participe donc aussi au jury de “Wallonie en fleurs” et du label “Jardin Remarquable”.

 

Elle a aussi en charge le suivi et le développement de tous les projets qui ont rapport avec les espaces verts, hors espaces naturels. Elle est la référente pour le projet “Nature en Ville”.  Elle participe également au groupe de travail “Biodiversité et bâti”, piloté par Natagora. Ce GT regroupe des architectes, des responsables de voiries et des naturalistes et a pour but de favoriser la biodiversité dans le bâti en tenant compte des contraintes de celui-ci.

 

Enfin, elle travaille sur un projet concernant la création d’espaces verts en vue d’une adaptation aux changements climatiques. C’est un ensemble de quatre appels à projets initiés par les Ministres Tellier et Henry.

 

Concernant l’offre de parcs en Wallonie, Myriam regrette l’absence d’un parc contemporain qui montrerait aux particuliers les différentes possibilités d’aménagement d’un parc, d’un jardin. Un parc qui inspire. Elle évoque l’idée d’un jardin multifonctionnel avec des espaces didactiques qui serait une vitrine de comment on peut accueillir la biodiversité, favoriser le bien-être …Montrer qu’un parc/jardin peut être beau à toutes les saisons et ne pas se limiter à de grandes pelouses.

 

Les vacances de Myriam sont aussi l’occasion de visiter des parcs à l’étranger. Elle évoque la beauté des jardins du Kent en Angleterre, le jardin de la Princesse Sturdza en Normandie ou encore le parc de Kerdalo en Bretagne. Elle apprécie particulièrement ce dernier parc pour l’alliance qu’il y a entre le côté ordonné et celui plus sauvage du fleurissement.

Agenda 

Du 1er au 4 septembre - 59ème Royal Concours International de Roses nouvelles de la Ville du Roeulx

03 septembre - Banquet Médiéval au Château de Louvignies 

04 septembre - Cuisine Sauvage propose une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles – Départ à 16h00 (durée 2h00) 

05 septembre – Le jardin du yoga. Une journée remplie de belles énergies dans un cadre exceptionnel ! à l’abbaye de Villers-la-Ville

10 septembre et 9 octobre - L’univers des cristaux - Full moon ceremony à l’abbaye de Villers-la-Ville

Les 10 et 11 septembre - Journées du Patrimoine : Patrimoine et innovation – Domaine du Château de Seneffe

17 septembre - Salon de philosophie – Domaine du Château de Seneffe

17 septembre - Colloque Potager au Domaine d’Annevoie (Inscription : De Dorlodot Chantal - chantalbonaert@gmail.com

17 septembre - Ateliers découvertes du Handpan avec Jess - Tomorrow Lab

Les 17 et 18 septembre - 71ème  édition de la fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie.

Les 17 et 18 septembre - Les Médiévales à l’abbaye de Villers-la-Ville

23 septembre - L’univers des cristaux - Conférence : L’entretien et le nettoyage des pierres à l’abbaye de Villers-la-Ville

25 septembre et 15 octobre - L’univers des cristaux - Visite guidée de l’expo photos à l’abbaye de Villers-la-Ville

30 septembre au 2 octobre Fête des plantes et du jardin (A la faveur de l’automne) aux Jardins d’Aywiers

1er et 2 octobre - Visite du jardin médiéval : Savoirs et remèdes… d’autrefois à l’abbaye de Villers-la-Ville

8 octobre - Chorale éphémère : « Et si on chantait ? » à l’abbaye de Villers-la-Ville 

Les 8 et 9 octobre : Slow festival - EXPLORARIUM au Domaine de Mariemont

9 octobre - Balade nature à l’abbaye de Villers-la-Ville

9 octobre - Fête du verger au Domaine Régional Solvay (La Hulpe) - de 10h00 à 17h00 - 02/634 09 30 — info@chateaudelahulpe.be

Du 13 au 15 octobre : Colloque Hortis - Nature, effort et réconfort (à Roanne - France)

14 octobre - Concert méditatif à l’abbaye de Villers-la-Ville

Les 15 et 16 octobre - Foire aux pommes à l’Aquascope Virelles

Du 20 au 23 octobre - Festival Nature Namur à la citadelle (Expos photos, village nature, ateliers,...)

23 octobre - Ouverture du Jardin d'Evasion - Couleurs et floraisons automnales

22 octobre - Ateliers découverte des épices - partie 1 à l’abbaye de Villers-la-Ville 

21 octobre - Conférence : Les pierres et votre maison à l’abbaye de Villers-la-Ville

23 octobre - Balade contée à l’abbaye de Villers-la-Ville

23 octobre - Atelier de sylvothérapie à l’abbaye de Villers-la-Ville 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!