Newsletter n°27 - Février 2023

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Février 2023

Randonnée à partir du Parc de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier

 

Tracé : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/boucle-rochers-et-foret-domaniale-de-marche-les-dames-namur-11768122

Distance : 7 km

Attention, itinéraire non balisé, gps nécessaire.

 

En ce mois de janvier particulièrement gris, nous avons profité d’une petite fenêtre de lumière pour partir à la découverte d’un nouvel itinéraire au départ de l’Abbaye Notre Dame du Vivier.

 

A quelques kilomètres à peine de Namur, en lisière des bois à Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre dame du Vivier témoigne de l’histoire des monastères cistercien.

Le jardin qui surplombe la Gelbressée, est aménagé de manière simple.

D’un côté, le jardin du vivier sous lequel coule la Gelbressée. Autrefois lieu de prière, il s’agit plutôt aujourd’hui d’un lieu de rencontre, sur la terrasse duquel vous pourrez boire un verre à la belle saison.

De l’autre côté, des grandes pelouses accueillent des animaux : des vaches highlands, des chèvres, des alpagas, des ânes et des émeus.

 

Notre itinéraire débute ici, après avoir traversé le jardin, nous longeons le mur extérieur de l’enceinte et arrivons à une petite chapelle à l’orée des bois.

De là, nous entamons un parcours forestier magnifique. Le sentier monte un peu mais le tracé est bien visible.

Des panneaux didactiques permettent aux enfants (et à leurs parents) de mieux comprendre les lieux.

Après quelques kilomètres, la balade nous amène en haut des falaises qui surplombent la Meuse et nous offre un vaste panorama sur la vallée.

L’itinéraire se poursuit par des chemins plus étroits (attention par temps de pluie) avec parfois des cordes-pour le plus grands plaisirs des randonneurs- pour aider dans les descentes raides. Il n’y a toutefois aucun passage vertigineux.


Pour terminer la randonnée, nous empruntons un long chemin assez large qui nous ramène sur les dessus de l’Abbaye.

Il n’y a plus qu’à redescendre pour rejoindre notre point de départ.

L’ensemble de l’itinéraire de la randonnée est situé sur des chemins réservés aux piétons, ce qui le rend très agréable pour le parcourir en toute sécurité même avec des enfants. 

La biodiversité au Château de Seneffe

Le parc de Seneffe s’étend sur 22 ha. Sa restauration, aujourd’hui terminée, a commencé en 1999 afin de retrouver les tracés réguliers d’origine tout en adaptant les plantations pour harmoniser et tenir compte des leçons du passé.

On peut retrouver le grand bassin avec son jet d’eau de 15 mètres, ses allées de tilleuls, une partie plus sauvage située dans la zone “Brongniart”, un étang et sa petite île romantique et tous les autres aménagements typiques d’un jardin dit “à la française”.

Les axes majeurs, les chemins et voies transversales ont été retracés pour correspondre au plan Lemire de 1799. On retouve comme cela la scénographie imaginée par l’architecte du Château, Laurent-Benoît Dewez, c’est-à-dire une structure basée sur l'axialité pour équilibrer et asseoir l’imposant volume du château.

 

Actuellement, trois arbres sont à l’étude pour leur classement comme arbre remarquable. Il s’agit d’un hêtre pourpre, un ginkgo et d’un Acer palmatum (ce dernier serait probablement le plus gros de Belgique).

A remarquer également, la présence d’un ensemble de Taxus sp. assez remarquable, de rosiers anglais au niveau de la 2ème terrasse et d’une collection de lilas.

 

L’apparition de nouveaux pathogènes (liés aux changements climatiques ? ) n’ont pas épargné certaines plantes du domaine. Des frênes ont dû être abattus, suite à la présence d’un champignon, la Chalarose. Des hêtres dépérissent aussi, brûlés par le soleil, et les haies de buis, dans le jardin anglais, sont petit à petit remplacées par de l’Ilex crenata suite aux attaques répétées de la pyrale du buis.

En parallèle, la replantation d’arbres et d’arbustes est en cours.

 

Les tontes sont assez régulières afin de préserver la conception et l’esthétique du parc. Une nouvelle zone (Brongniart) va être créée où des chemins enherbés, zigzagant entre les nouvelles plantations (environ 120 arbres et arbustes) et longeant le cours d’eau, seront réalisés. Deux prairies, fauchées de temps en temps, accueillent trois lamas, présents toute l’année.

 

Au niveau des aménagements fleuris, on retrouve des plate-bande de vivaces près de l’Orangerie, des plantes bulbeuses (Jacinthes, crocus, jonquilles) le long du Théâtre, de la Glacière et sur la Butte à rivière.

Le paillage (déchets de taille) est pratiqué dans les plantations pour limiter le désherbage et maintenir l’humidité au pied des plantes.

 

Pour gérer l’ensemble du parc, l’équipe sur le terrain est composée de 7 personnes. En plus de l’entretenir les plantations et de tondre, l’équipe doit aussi gérer le désherbage qui depuis le passage au zéro herbicides chimiques prend beaucoup de temps. Pour maintenir les allées propres (sans plantes sauvages), les ouvriers utilisent régulièrement une herse rotative, un désherbeur thermique à flamme, sans oublier la binette !

 

 

Pour favoriser l’installation de la faune, des totems (troncs d’arbre sur pied de plus ou moins 5 m de hauteur) sont présents sur le domaine. La Glacière accueille également une colonie de chauve-souris (l’espèce n’a pas encore été identifiée). Enfin, des hôtels à insectes et des nichoirs font également partie du paysage.

 

Compte tenu que les berges du grand bassin étaient trop abruptes, des planchers à canards ont été réalisés. Et visiblement, ces planchers font le bonheur des tritons qui les utilisent également. Enfin des nénuphars ont été apportés pour freiner la progression/apparition de plantes envahissantes.

 

 

Le parc du Château de Seneffe offre une diversité d’ambiance où la faune sauvage peut s’épanouir. Venez prendre le temps d’observer la richesse de ce lieu historique.

 

Le parc est accessible gratuitement de 8 h à 18 h, d'octobre à mars et de 8 h à 20 h d'avril à septembre. Pour plus d’informations : https://chateaudeseneffe.be

Vous organisez des marches ADEPS ? 

Pourquoi ne pas les faire au départ d’un parc ou d’un jardin ? Si vous êtes organisateurs de marches, nous vous proposons de collaborer avec notre association pour réaliser une animation dans l’un de nos parcs ou jardins à la fin de votre parcours. Nous proposons une visite guidée du parc/jardin sur son histoire ou sur la gestion des aménagements (en collaboration avec le gestionnaire du parc/jardin).

Pour 2023, l’agenda des marches est complet. Mais il est déjà temps de penser à 2024 !

Intéressés ? Contactez-nous : jardins.tourismewallonie@gmail.com

 

Pour plus d'informations sur l’organisation d’une marche, rendez-vous sur le site de l'ADEPS

 

Salon Bike Brussels

 

Parcs & Jardins de Wallonie sera au salon Bike Brussels du 24 au 26 mars sur le site de Tour & Taxis. 

Ce sera l’occasion de présenter les parcs labellisés Bienvenue vélo et de proposer des parcours vélo au départ de certains parcs/jardins ou passant à proximité.

Le cyclotourisme a fortement augmenté depuis la crise de la COVID. Les vélos à assistance électrique, dont les ventes sont en augmentation depuis quelques années, offrent la possibilité de parcours plus longs et l’utilisation par un plus grand nombre de ce mode de transport. 

La pratique du vélo est rendue aussi plus facile grâce à un réseau RAVel bien développé, au développement du réseau de Points noeuds et la présence de cinq tracés Eurovélo (parcours qui traversent plusieurs pays européens) sur le territoire belge. Soit autant de raisons pour enfourcher votre vélo musculaire ou à assistance électrique pour découvrir les parcs de Wallonie.

 

Sur notre site internet, nous avons repris quelques parcours proposés par des offices ou des maisons du tourisme.

Et passez nous voir au salon Bike Brussels !

 

Livres 

Arbres : des racines aux feuilles, 2022, Paul Smith. Editions Flammarion

Les jardins historiques. Théories et pratiques de leur restauration par Pierre-André Lablaude, 2022, Colette Di Matteo Lablaude. Editions Hermann

 

Jardins d’ici et d’ailleurs, 2022, ​Jean-Philippe Teyssier. Editions Delachaux et Niestlé




Agenda des parcs et jardins

Domaine de Chevetogne

  • 12 mars : Tinta'mare à la mare
  • 18 mars à 19h00 : la nuit des amphibiens (!! rendez-vous en SOIRÉE)
  • 26 mars : A la découverte des oiseaux du parc
  • 9 avril : Surprenants reptiles 
  • 23 avril : balade contée

La réservation est obligatoire au 083/687.211 (accueil)

 

Château de La Hulpe : 

 

La Feuillerie

  • 22 et 23 avril : 72ème édition de la Fête des plantes à La Feuillerie avec pour thème les plantes couvre-sol.



Abbaye de Notre-Dame du Vivier :

  • 5 mars : Vide dressing
  • 1er et 2 avril : Marché artisanal de Pâques 

 

Lac de Bambois :

  • 12 mars : Visite guidée - Chacun fait son nid – A la découverte des oiseaux du lac et des différents nichoirs
  • 19 mars : Visite guidée -  Atelier « vannerie sauvage » – Création de structures en branches de saule
  • 26 mars et 16 avril : Visite guidée - Lake, sex and sun – Observation des comportements amoureux des animaux du lac
  • 2 avril : Visite guidée - Jardin « pollinisateurs bienvenus » - Comment rendre votre jardin accueillant pour les pollinisateurs
  • 23 avril : Visite guidée - Atelier « musique verte » – création d’instruments de musique à partir d’éléments naturels

Horaires : de 9h30 à 12h00 ou de 13h00 à 15h30 - Tarifs : 9 € par adulte (12 ans et +) / 7 € par enfant

Programme complet, réservations et infos pratiques sur : https://www.lacdebambois.be/visites-guidees/



Jardins d’Annevoie

  • 25 mars : Réouverture des jardins (9h30-17h30)
  • 09 et 10 avril : Chasse aux œufs en partenariat avec le chocolatier BIO Belvas

 

Ville de Mons :

  • Du 24 mars au 23 avril, profitez de Festival de Printemps pour visiter les différents parcs de Mons, dont le parc du Beffroi

 

Domaine de La Malagne :

  • 31 mars – Spectacle les Alliés par les artistes Roxane Ca’zorzi et Ludwine Deblon - à 20h00 - 7 euros/personne - Sur réservation (malagne@malagne.be – 084/ 22 21 03)
  • 2 avril – Réouverture du domaine : ateliers, visites, contes ... - de 13h à 18h - 7,5 euros/adulte – 6,5 euros/senior – 6 euros/enfant

 

Abbaye de Villers-la-Ville :

  • 5 mars et 2 avril  : Visite guidée de l’Abbaye - de 11h à 12h30 - Qui sont ces moines qui ont fait l’Abbaye ? Laissez-vous charmer par la richesse architecturale de ce lieu exceptionnel…
  • 1er avril : Balade nature - de 10h30 à 12h - Découvrez les multiples biotopes présents dans l’Abbaye en compagnie d’un guide nature.
  • 29 avril : Visite guidée du jardin - Savoirs et remèdes ... d'autrefois - de 14h à 15h30 - Le guide vous présente plus de 30 plantes utilisées par Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et femme-médecin du 12e siècle.
  • Jusqu’au 23/04 : Expo Bob Verschueren. Fragiles Natures - L’Abbaye accueille 9 installations à caractère végétal de l’artiste de renommée internationale, Bob Verschueren dialoguent avec l’architecture des bâtiments séculaires.
  • du 23 février au 22 avril en soirée : Cabaret du Moine - L’Abbaye de Villers ouvre les portes de la salle romane pour une 2e saison du Cabaret du Moine.
  • 18 mars : Contes et légendes au crépuscule - de 18h à 19h30. 

 

Pépinière Le Try

  • 25 mars 2023 à 14h30 (Céroux) : Atelier création de jardin 
  • 16 avril (Céroux) : Hortidécouvertes 
  • 29 avril à 10h30 ou 14h30 (Céroux et Waterloo) : Atelier jardinières d'été 

 

Parc d’Enghien :

  • 18 mars à 20h00 : Spectacle « Equinoxe met les voiles ». Spectacle gratuit tout public ! Funambules, acrobates, acteurs vous embarquent dans un incroyable spectacle de sons et lumières !
  • 19 mars à 14h00 : Balade nature « Equinoxe de printemps au Pavillon des 7 étoiles ». Gratuit.
  • 25 et 26 mars : Salon du bien-être
  • 08 avril à 10h00 : Chasse aux œufs ! (Inscription gratuite obligatoire sur Nostalgie.be)
  • Du 14 au 16 avril : Foire de jardin

 

Parc du Château d’Hélécine :

  • 02 avril : Fête du printemps et sa chasse
  • 29 et 30 avril : Salon du Jardin
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!