Newsletter n°32 - Novembre 2023
Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins
Novembre 2023
Retours sur la visite de La Malagne
Ce mercredi 11 octobre, une vingtaine de gestionnaires et de propriétaires de parcs et jardins en Wallonie ont participé à notre journée de rencontre organisée à l’Archéoparc de La Malagne à Rochefort. L’occasion de découvrir les jardins gallos-romains et de participer à des ateliers thématiques: fabrication de cervoise et teintures naturelles. Une journée riche en échanges sous le soleil. Retour sur le déroulement de cette journée en images.
La Malagne est l’un de nos parcs labellisé “Jardin Remarquable” grâce, entre autres, à sa collection de plantes cultivées (pour la plupart) à l’époque gallo-romaine.
Le domaine ferme bientôt ses portes pour l’hiver (le 6 novembre), mais n'hésitez pas à consulter leur site pour découvrir tous les ateliers et autres activités pour l’année 2024.
La Saint-Nicolas au Château de Freÿr le samedi 25 novembre
Cette année, nous organisons la Saint-Nicolas dans le parc du Château de Freÿr. Venez découvrir ce parc à la nuit tombée en compagnie de conteuses, jongleurs, musiciens … et bien entendu le grand Saint-Nicolas.
Grimage, friandises et chocolats chauds seront aussi au rendez-vous.
Nous vous attendons dès 16h30 !
Pour vous inscrire à cet événement, veuillez remplir le formulaire ici (cet événement est gratuit) : https://forms.gle/fjYR2WofzuTfTwa99
La biodiversité au parc d’Enghien
Entretien avec Claudine Decuyper-chef du service Environnement de la Ville d’Enghien
Le Parc d'Enghien comprend différentes zones : des zones touristiques avec des jardins conservatoires, des zones boisées, des plans d'eau, des zones humides et de nombreuses drèves qui structurent sa composition. Un « plan de gestion » établit un mode de gestion différencié selon les zones.
Depuis quelques années, on développe progressivement des prairies fleuries laissant apparaître spontanément une diversité de plantes telles que des marguerites, des centaurées jacées, des véroniques, des achillées millefeuilles, des pâquerettes, des renoncules, …. Il s'agit de prairies naturelles sans apport de semences. Cette année, grâce à ce mode de gestion, une espèce remarquable a été observée : l’orchidée abeille (Ophrys apifera).
L'entretien de ces prairies consiste en une première tonte à la sortie de l’hiver (avec exportation) et une seconde intervention en septembre en fonction de la maturité des fleurs. En septembre, les prairies sont soit fauchées avec une barre de fauche sur porte-outil, soit gyrobroyées. A certains endroits, le produit de la fauche est exporté afin d’éviter un trop grand enrichissement du sol et préserver la belle diversité de plantes d’une année à l’autre.
Ces prairies tranchent harmonieusement avec les espaces tondus régulièrement. Ceux-ci restent majoritaires pour l’accueil du public, les activités et les festivités et pour garder un aspect « soigné » à proximité des bâtiments historiques.
Pour offrir le gîte à diverses espèces animales et végétales, d’autres espaces sont gérés de manière extensive, comme les berges des étangs et les bords des drèves. Au niveau des drèves, il y a quand même une tonte régulière d'une largeur d'environ 1 mètre en bordure du chemin pour garder un aspect entretenu et éviter un débordement de la végétation sur les chemins.
Le Parc d’Enghien, de par sa longue histoire, possède de nombreux arbres remarquables. On retrouve, entre autres, des buis communs pluri-centenaires, des pins noirs d’Autriche, un cèdre de l’Atlas, des chênes et des platanes majestueux, ….
Le Parc d’Enghien, c’est aussi une collection de dahlias ainsi qu’une roseraie. La collection de roses est composée de rosiers modernes et de rosiers anciens créés par Louis Parmentier (1782-1847), un rosiériste enghiennois de renommée. De nouvelles variétés de rosiers, plus favorables aux insectes pollinisateurs (fleurs simples au pollen plus accessible) devraient prochainement compléter la collection.
Au niveau du fleurissement, les plantes annuelles trouvent encore leur place de manière ciblée, dans les parterres du Boulingrin et dans les jardinières aux fenêtres des bâtiments de la Cour d'Honneur et du château. Le choix est orienté vers des variétés mellifères (sauge, basilic, cosmos, géranium.) qui attirent bourdons, abeilles et papillons Les vivaces sont également utilisées. C’est le cas dans le Jardin des Fleurs, où les vivaces ont pris la place des plantes bulbeuses.
Concernant la faune, grâce à la diversité des habitats naturels, on peut observer différentes espèces de batraciens dont le triton crêté dans les plans d’eau ainsi que des chevreuils et des écureuils dans les parties boisées. Aussi, 7 espèces de chauve-souris hibernent et vivent dans le parc. Elles profitent évidemment d'un environnement riche et diversifié (étangs, bois, lisières, prairie, bâtiments). On trouve également des espèces moins appréciées comme la pyrale du buis que les gestionnaires tentent de maîtriser en accueillant les mésanges par l'installation de nombreux nichoirs.
Des nichoirs ont aussi été placés pour accueillir les chouettes : un nichoir dans un grenier pour l'effraie des clochers et deux nichoirs accrochés à de grands arbres pour la chouette hulotte. La chouette chevêche se fait entendre près des vieux saules têtards.
Comme tous les parcs publics, le Parc d’Enghien est entretenu sans produits phytosanitaires. Pour limiter le désherbage, les parterres fleuris sont entretenus manuellement et couvert d’un paillage par endroits. Une herse sur porte-outils permet l’entretien des surfaces en gravier et sur les chemins forts fréquentés, ce sont les passants qui font office de technique de désherbage. Et puis, il y a aussi une tolérance à la végétation sauvage par endroits, où cela ne gêne pas.
L’entretien d’un tel parc engendre de nombreux déchets végétaux. Ceux-ci sont soit laissés sur place, comme le gazon tondu par les tondeuses mulcheuses ou les feuilles mortes soufflées vers les sous-bois, soit broyés pour être valorisés sous forme de mulch. Ce qui ne peut être valorisé sur place est évacué par une société privée pour être composté.
La taille des haies et des arbustes est faite dans le respect des cycles de floraison et des périodes de nidification des oiseaux.
Au parc d’Enghien la faune et flore ont leur place, tout autant que le touriste, le flâneur, le joggeur et l’amoureux de la nature. Une promenade dans ce parc pourrait prendre du temps pour celui qui sait voir et entendre.
Concours photos
Nous vous proposons à nouveau notre concours de photos de parcs/jardins.
Vous avez visité l’un des parcs/jardins membres de notre association cette année ? Vous y avez pris quelques clichés ? Il y a certainement une photo dont vous êtes fier/fière ! Alors, n’hésitez pas à participer à notre concours et tentez de remporter des places pour le Noël dans les Jardins d’Annevoie du 24 au 26 novembre : http://www.annevoie.be/fr/event/noel-aux-jardins-dannevoie-2023/
Le Noël à Annevoie, ce sont des artisans et des exposants de qualité, des illuminations dans les jardins, un concert de trompes de chasse, des promenade à dos d’ânes, des animations musicales et évidemment la présence du père Noël.
Règlement du concours :
- La photo doit être prise dans un parc/jardin référencé sur notre site;
- Vous avez les droits de diffusion sur cette photo;
- S’il y a des personnes pouvant être identifiées sur la photo, vous devez avoir leur accord pour la diffusion de la photo;
- Vous acceptez que votre photo ainsi que votre nom et votre prénom soit publiés sur notre site internet et sur les réseaux sociaux (Fb et Instagram);
- La photo doit nous parvenir à l’adresse suivante : frederic.pajawa@gmail.com au plus tard pour le 18 novembre.
Au gagnant, nous offrons 4 entrées pour le Noël des Jardins d’Annevoie.
A lire
- Revue Parcs & Jardins de France - n°7 - Grand-Est - Alsace, Lorraine, Champagne et Ardennes.
- Revue Jardins - n°12 - "Les Nourritures" aux éditions des Pommes sauvages
Agenda
- 07 octobre 2023 au 1er septembre 2024 - Think Nature Monsieur Plant - Exposition au Château de Seneffe
- Du 21 octobre 2023 au 10 mars 2024, l’Abbaye de Villers-la-Ville accueille l’exposition PAYSonges de l’artiste contemporain, Pierre Debatty. Ses œuvres monumentales entrent en résonance avec les pierres séculaires et invitent le spectateur à pénétrer dans le monde imaginaire du peintre
- 1er, 4, 5, 11 et 12 novembre Ouverture du Jardin de la Clé du Temps de 10h à 17h (ou sur rendez-vous selon nos disponibilités au 0496 701509)
- 05 novembre - A l’abordage ! (Fête de clôture de la saison au Lac de Bambois) de 11h00 à 18h30
- 05 novembre, à 14h - Jeu du Cloître à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- 09 novembre, à 20h - Concert méditatif (avec Laure Stehlin, musicienne et accompagnante « Healing Sounds ») à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- 11 novembre, à 18h - Contes et légendes, au crépuscule (avec Sophie Popleu alias Soélou) à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- 11 novembre - Course du Château dans le parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre
- 12 novembre - Cuisine sauvage (Balade) au Lac de Bambois
- 15 novembre - Finale Cross interprovinces AFFSS dans le parc Nelson Mandela à Monceau-sur-Sambre
- 16 novembre à 18h30 - Dîner-Conférence “La mémoire des paysages” (en collaboration avec le GAL Pays des Quatre-Bras et Dimitry Belayew) à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Une redécouverte passionnante de différents environnements qu’on croit pourtant bien connaître.
- 18 novembre, à 10h30 - Atelier découverte des épices (avec Christine Delattre, herboriste) à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre - Atelier Vannerie au Lac de Bambois
- 19 novembre à 14h00 - Balade Nature « À la découverte des champignons » dans le parc d’Enghien
- 20 novembre de 20h00 à 22h00 - Voyage sonore en mouvement (avec Jessica Notermans, professeure de yoga et thérapeute) à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- Du 24 au 26 novembre - Marché de Noël dans les Jardins d’Annevoie
- 25 novembre, Saint-Nicolas dans les Jardins du Château de Freÿr organisée par Parcs & Jardins de Wallonie
- 25 et 26 novembre - Marché de Noël au Lac de Bambois
- 25 novembre : Semaine de l'arbre au Parc communal de Jemappes (et à Villers)
- Du 1er au 3 décembre - Marché de Noël à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier
- 07 décembre à 20h00 - Magical vibration - Concert atelier vocal-chants (avec Laure Stehlin, musicienne et accompagnante « Healing Sounds ») à l’Abbaye de Villers-la-Ville
- Du 8 au 10 décembre - Marché de Noël au Château d'Havré
- 10 décembre - Décorations de fête « nature » au Lac de Bambois
- Du 15 au 17 décembre - « Marché de Noël » dans le parc d’Enghien
- 16 décembre - Noël au Beffroi de Mons dans le Parc du Beffroi
- 17 décembre à 14h00 - Balade Nature « Le solstice d’hiver au Pavillon des 7 étoiles » dans le parc d’Enghien