Newsletter n°33-Décembre 2023-Actualités des parcs&jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Décembre 2023

Résultat concours photos

En novembre, nous avions lancé un concours photos sur nos parcs et jardins. C’est Monsieur Grégory Pontanus qui a remporté 4 places pour le Noël des Jardins d'Annevoie avec la photo suivante (dans le Parc du Château de Freÿr).

 

 

Encore merci pour votre participation et à l'année prochaine pour le prochain concours.

 

Un album en préparation

Mandaté par l'asbl, Martin Dellicour a sillonné, ces deux dernières années, les parcs et jardins remarquables de Wallonie pour y prendre de magnifiques clichés.

Les jardins fleuris du château d'Havré, derniers jardins labellisés, ont eux aussi pu bénéficier de ce shooting photos.

L'ensemble des photos sera bientôt mis à l'honneur dans un album, nous vous tiendrons informés de sa sortie bien entendu.

La biodiversité au Château de Petit-Leez

Parler de biodiversité tombe sous le sens lorsqu’on visite le parc du château de Petit-Leez. Ce parc d’arbres et d’arbustes de 5 ha, basé sur les plans originaux de l’architecte paysagiste Jacques Wirtz, est un lieu d’accueil par excellence pour la faune et la flore sauvage.

Déjà le parc accueille deux arbres classés. Un Catalpa bignonioides qui trône fièrement au centre de la cour intérieure dont la floraison estivale est de toute beauté et le parfum, légèrement vanillé, est enivrant. L’autre arbre classé est un tilleul hybride orbiculaire (Tilia x orbicularis - croisement entre un Tilia x euchlora et un Tilia petiolaris) situé à proximité de l’entrée du site.

 

Une fois dans le domaine, le long des chemins, les espèces d’arbres se succèdent : saules, charmes, marronniers, glycines, aulnes, poiriers, érables, chênes et bien d’autres encore.

 

Les saules sont bien représentés à travers tout le parc, tantôt taillés en tête de chat le long des plans d’eau, tantôt laissés libres et majestueux à l’arrière.

Les gestionnaires ont aussi souhaité laisser beaucoup de place à la végétation sauvage. Très présente au bord de cours d’eau et des plans d’eau (une fauche/an seulement), elle est plus maîtrisée dans les espaces d’accueil, des lieux de réception et à proximité des œuvres d’art. 

La diversité des milieux : zones boisée, marécageuse, cours d’eau, étangs, haies …. offrent de nombreux gîtes et une nourriture abondante pour une large faune : grenouilles, écureuils, hérissons, insectes, oiseaux (au printemps, c’est véritablement un concert vivant tant la diversité des espèces est élevée !). Parmi les espèces déjà observées sur le site on peut évoquer la bergeronnette, le héron, l’aigrette blanche, le pic vert, le pic épeiche, la chouette hulotte …

Le désherbage des chemins, des espaces d’accueil et à proximité des bâtiments, est soit réalisé à la débroussailleuse à tête métallique, soit au désherbeur thermique. Mais vu la configuration des lieux (vieux pavés), c’est la première méthode qui est favorisée. Ailleurs, les “mauvaises herbes” sont plus facilement acceptées et ne gênent en rien la circulation ou l’esthétique du parc.

Les haies sont taillées différemment en fonction de leur emplacement et hors des périodes de nidification des oiseaux. A proximité des salles de réception et de l’entrée du site, elles sont taillées 2 fois par an (juillet et septembre). Ailleurs, une taille estivale seulement est pratiquée. Enfin, dans les espaces plus libres, certaines haies ne sont rabattues qu’une année sur deux, voire beaucoup moins fréquemment. Idem pour les arbres qui ne sont taillés que si nécessaire (taille de sécurité ou pour remonter une couronne).

Les déchets de taille sont bien entendu broyés et réutilisés sur place.

 

En projet, l’enherbement de certains chemins, la création de prairies fleuries et le développement d’une nouvelle zone boisée (zone actuellement en “chantier” suite aux attaques de scolytes sur les épicéas).

Pour encore mieux profiter et comprendre la diversité végétale de ce parc, des balades nature, avec un focus sur les plantes comestibles, sont proposées par une guide nature (pour plus d’informations : https://chateaupetitleez.com/art-nature).

 

Dans le parc du château de Petit-Leez, la nature et l’art contemporain s’entremêlent et s’accompagnent harmonieusement. Un voyage poétique et créatif, un plaisir pour tous les sens !

Retours de notre Saint-Nicolas à Freÿr

On peut dire que cette année encore, notre Saint-Nicolas a eu son petit succès.

A 16h35, la pluie s’est arrêtée sur le parc du Château de Freÿr. Parfait timing pour notre Saint-Nicolas. Les premiers visiteurs n’ont dû attendre que quelques minutes avant d’entamer le parcours dans le parc et de rendre visite à Saint-Nicolas. 

Cette année encore, une centaine de familles a pu profiter de diverses animations avec des artistes de qualité (jongleurs, échassiers, conteuses et production de bulles de savon) avant de rencontrer le grand Saint, en faisant éventuellement un détour par une grimeuse de talent. 

Cougnous, vin et chocolat chauds ont clôturé le parcours.

 

 

Merci pour votre participation.

Merci aux artistes : la Compagnie La Boussole, les Entonnoires, Mister Crazy Bubbles, Olive Grimag et la Graine de fou.

Et tout grand merci au personnel du Château de Freÿr pour leur accueil et leur aide.

Un peu de lecture

Guide des jardins remarquables en Nouvelle-Aquitaine. Christophe Bourel le Guilloux, Perrine Plisson, Stéphanie Bérusseau et Claude Meyer. 2023, Édition Guides des jardins remarquables

Guide des jardins remarquables en Hauts-de-France. Sandrine Platerier. 2023, Édition Guides des jardins remarquables

 

Histoire du jardin potager. Florent Quellier. 2023, Editions dunod

 

Une Histoire des Serres. Yves-Marie Allain. 2023, Editions Quae

Agenda

Du 1er au 3 décembre - Marché de Noël à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier

07 décembre à 20h00 - Magical vibration - Concert atelier vocal-chants (avec Laure Stehlin, musicienne et accompagnante « Healing Sounds ») à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Du 8 au 10 décembre - Marché de Noël au Château d'Havré

10 décembre - Décorations de fête « nature » au Lac de Bambois

Du 15 au 17 décembre - « Marché de Noël » dans le parc d’Enghien

16 décembre - Noël au Beffroi de Mons dans le Parc du Beffroi

17 décembre à 14h00 - Balade Nature « Le solstice d’hiver au Pavillon des 7 étoiles » dans le parc d’Enghien

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!