Seneffe – 26.10.21
Immersion#Collection(s)#Seneffe
Lire plus...
Seneffe – 26.10.21
Les Voyageurs exposition de plein air
Lire plus...
Jambes – 26.10.21
Ateliers cuisine sauvage
Lire plus...

Newsletter n°9

Les actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Balade à partir du parc de la Dodaine à Nivelles

Distance : 6 km

Parcours : https://www.cirkwi.com/.../1654-petite-balade-historique...

Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons ce mois-ci faire une petite balade citadine dans le cœur historique de Nivelles, au départ du parc de la Dodaine.

Ce parc classé constitue une réserve de belle ordonnance avec ses deux styles de jardins - anglais et français - ornés de nombreuses statues. Il possède une jolie pièce d'eau rectangulaire ainsi qu'un étang ouvert à la pêche et une aire de jeu pour les enfants.

Ce mardi de juin, le soleil est enfin de retour et le parc est animé de promeneurs en quête d’un peu de verdure et de fraîcheur.

Nous profitons d’un coin de pelouse ombragé pour faire le point sur notre itinéraire du jour.

Celui-ci débute par les escaliers « les 24 Apas »,-apas signifie « marche »- qui nous mènent dans les vestiges du quartier moyenâgeux de la ville.

Un peu plus loin, la promenade nous emmène sur les traces de l’ancien rempart de la ville, puis au pied de la collégiale Sainte-Gertrude. Classée au patrimoine exceptionnel, cette église est l’une des plus ancienne des églises romanes subsistantes.

L’itinéraire passe par différents points d’intérêts : le musée communal de Nivelles, l’église des Recollets… et par l’office du tourisme où vous pourrez glaner toutes les informations que vous souhaitez.

Vous pourrez même compléter votre visite par un petit verre sur une des terrasses de la Grand Place.

Le jardin Enchanté - Nouveau membre

Situé à Jodoigne, le Jardin Enchanté est une exposition internationale d'art dans un jardin paysagé, structuré, naturel avec de l’eau et des contrastes en abondance.

Chaque année, ce sont plus de 500 sculptures de Belgique, des pays voisins, des Etat-Unis et de Russie qui sont exposées dans ce jardin où il fait bon flâner.

 

Étude de la biodiversité dans les parcs et jardins historiques

Appel à participation

Dans le cadre d’un projet de recherche coordonné par Nathalie de Harlez de Deulin, historienne des jardins, PH.D. Histoire, Art et Archéologie, maître- assistante Haute Ecole Charlemagne (Gembloux)

Alexis Billon, Architecte du Paysage (Université de Liège, Gembloux Agro-Bio-Tech) réalise une étude visant à inventorier la biodiversité des parcs et jardins historiques. Cet étude porte sur 2 ans.

Les propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins historiques qui souhaitent participer aux études sur la biodiversité en parcs historiques, sont invités à compléter un document en ligne avant le 30 août 2021.

La sélection des parcs et jardins qui feront l’objet d’études particulières encadrées par les coordinateurs et partenaires du projet sera réalisée courant du mois de septembre. Les propriétaires seront informés par courriel début octobre 2021.

Les données récoltées et les résultats obtenus seront traités de façon confidentielle et n’engagent pas les propriétaires dans une quelconque obligation de gestion imposée.

Une des finalités du projet sera l’élaboration d’un outil de gestion de la biodiversité à disposition des propriétaires et gestionnaires de parcs et jardins historiques.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, contactez-nous (jardins.tourismewallonie@gmail.com).

Formation

Save the date ! 

Le 14 octobre 2021, nous vous proposons une formation sur l’accessibilité des parcs aux personnes à mobilité réduite (avec une mise en situation) et une démonstration de matériel de désherbage alternatif (en collaboration avec Adalia 2.0).

Ouverture des inscriptions sur notre site et celui d'Adalia 2.0 en septembre. 

Agenda

 

 

 

 

  • Jusqu’au 26 septembre, exposition internationale d’art au Jardin Enchanté

 

 

Livres

Jardins, lieux de paradoxes - Actes de colloque, 2021, Collectif. Silvana Editoriale.

Fort de son patrimoine et de ses savoirs-faire, le Département des Hauts-de-Seine organise tous les 2 ans des colloques sur la thématique des parcs et des jardins. Le thème choisi pour l'éditionde 2019 vise à interroger la relation parfois ambigüe et contradictoire que nous entretenons avec le patrimoine vivant des parcs et jardins. Qu'ils soient historiques ou contemporains, les parcs et jardins publics sont devenus des enjeux de société pour un public en demande, notamment en milieu urbain où ils cristallisent les rapports de l'Homme à son environnement. 

 

Les empoisonneurs - Enquêtes aux jardins 1, 2021, Romain Veilletet, Guillaume Le Cornec. Editions Plein Vent.

Roman : Emma et Lucas, habitués infatigables du Jardin des Plantes de Nantes, voient leur univers bousculé lorsqu'un milliardaire du web décide d'y programmer le lancement d'une nouvelle application botanique révolutionnaire. Postface de Romaric Perrocheau, président de l'association des Jardins botaniques francophones. 

 

 

Un précis d'incision - Le jardin de Gilles Clément à la Vallée (Creuse), 2021, Alexis Pernet, Marc Deneyer. Coédition L’Atlantique et L’Escampette.

La Vallée est le jardin d'une expérience, celle conduite depuis 1977 par Gilles Clément en Creuse, dans un repli oublié du Massif central.

 

 

Paris en ses jardins - Nature et culture urbaines au XVIIIe siècle, 2021, Jan Synowiecki, Editions Champ Vallon. 

Réputés pour accueillir sous le feuillage de leurs arbres les débats des nouvellistes, les promenades philosophiques de Diderot ou encore le défilé des élégantes, les jardins de Paris au XVIIIe siècle nous apparaissent tels des écrins de verdure figés dans le temps. Ce livre en propose une autre histoire : celle d'une nature urbaine fragile, négociée et contestée, où les hommes ont autant d'importance que les plantes et les animaux qui peuplent les jardins. 

 

 

Jardins remarquables, promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine, 2021, Collectif, HC Editions.

Promenades en Nouvelle-Aquitaine à travers les 58 jardins classés.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!