Seneffe – 07.07.22
Form I Bois
Lire plus...
Seneffe – 07.07.22
Festival des jardins de Seneffe
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.07.22
Visite du jardin médiéval : Savoirs et remèdes… d’autrefois
Lire plus...
Villers-la-Ville – 09.07.22
Balade nature à l’Abbaye, été
Lire plus...

Newsletter n°19-mai 2022-Actualités de l'association et du secteur des parcs

 

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Mai 2022

 

Des essais prometteurs dans la lutte contre la pyrale du buis

Depuis l’interdiction d’utiliser des pesticides sur les espaces verts ouverts au public, les gestionnaires restaient sans réelles solutions pour lutter contre la pyrale du buis hormi, remplacer le buis par une autre espèce végétale et favoriser la présence de prédateurs naturels.

Le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie vient de publier les premiers résultats de leurs essais avec le Capsanem. Ce produit à base de nématodes (vers microscopiques) a une efficacité de 50 à 60% sur les chenilles. Les nématodes étant des macro-organismes, ils ne tombent pas sous la législation zéro phyto et peuvent donc être utilisés par les gestionnaires de parcs et jardins ouverts au public. Si l’efficacité de ces nématodes se confirme durant toute la saison, ce produit offrirait un complément de lutte non négligeable. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site de la station de recherche concernant la suite des essais et l’évolution de la pyrale : https://www.cehw.be

Photo : CEHW

Préventivement, souffler de la poudre de lave sur les plantes aurait aussi un effet intéressant sur le développement de la pyrale. 


La Fête des Plantes et du Jardin d'Aywiers

 

A l'occasion des 30 ans de la Fête des Plantes et du Jardin d'Aywiers, Parcs & Jardins de Wallonie a tenu un stand le vendredi 29 avril. Cette fête en plein air accueille plus de 200 professionnels du monde des jardins au sein de l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers. 

C’est donc dans ce cadre magnifique de 7 hectares que nous avons pu présenter l’asbl aux visiteurs venus en nombre pour le premier jour de cet événement.

Cela fait donc 30 ans que, deux fois par an, les jardins d’Aywiers ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir ce parc à l’anglaise où se trouvent des arbres centenaires (Tilleuls, hêtres, chênes …), un jardin des plantes aromatiques et médicinales …

La prochaine fête aura lieu à l’automne (infos à venir).


Nouveau membre : Les Jardins du réenchantement à Ermeton-sur-Biert

 Le mois dernier, nous avons découvert un nouveau site et rencontré son jardinier. Un homme passionné et passionnant. Une belle rencontre dans un lieu insolite !

C’est au sein du domaine prestigieux du monastère des Bénédictines d’Ermeton, que Xavier Grimonprez, herboriste, jardinier et amoureux de la nature, a créé les jardins du réenchantement.

Le projet en cours ? Une cathédrale végétale. Ce lieu, conçu pour une visite avec des amis ou être avec soi-même, invite à la méditation, à la réflexion. Sur le pourtour de cette cathédrale, vous pouvez retrouver des centaines de plantes médicinales. A proximité, une parcelle en permaculture accueille des légumes anciens. 

Le projet est assez récent. Les “murs” et les composantes de la cathédrale se construisent (grandissent) petit à petit, c’est donc un lieu à voir et à revoir d’année en année.

Vous avez également la possibilité de réaliser un parcours guidé d’une demi-heure dans la partie la plus sauvage du site.

Visite possible des jardins sur rendez-vous (Xavier Grimonprez - xgrimonprez@gmail.com).

 

Obtention du label Remarquable pour l’Archéoparc de Rochefort

 

Le jeudi 5 mai 2022, le jury du label “Jardin remarquable” s’est à nouveau réuni pour visiter l'archéoparc de Rochefort, La Malagne. Si le site est connu pour la reconstitution de bâtiments et des pratiques gallo-romaines, il est aussi remarquable par la présence d’aménagements verts variés et de qualité.

Un potager est conçu à la façon gallo-romaine, en plusieurs petites parcelles rectangulaires. Les plantes y sont regroupées en fonction de la partie consommée : la racine, les graines, les feuilles, le fruit, etc.

En face de ces parcelles, un jardin est fractionné en blocs, délimités par des buis. Au sein de ces structures, des plantes sont rassemblées par fonction : tinctoriales, médicinales, aromatiques, plantes pour la vannerie ….

Il y a environ 300 plantes différentes réparties entre le potager et le jardin.

Le site du parc permet aussi de plonger dans différentes ambiances : une mare, des constructions à base de saules tressés, du land art, des zones semi-forestières, une parcelle cultivée avec d’anciennes variétés de céréales …. Le tout accompagné d’aménagements (très bien intégrés dans le site) offrant des informations sur la faune et la flore. 

Durant sa visite, le jury a pu apprécier la qualité des aménagements, le respect et la précision des anciennes pratiques culturales, la diversité de l’offre touristique et l’accueil.   

Nous vous invitons dès lors à visiter ce parc aux jardins remarquables. 

 

Chasses au trésor et escape game

Flâner, découvrir, se promener et jouer !

De plus en plus de chasses au trésor, d’escape game, de géocaching sont développés en Wallonie. Certains parcours passent dans ou à proximité de parcs et jardins membres de Parcs & Jardins de Wallonie. 

Une petite pause dans un parc avant de commencer ou reprendre l’aventure ? Voici quelques idées de parcours : 

 

A Mons, passez par le jardin du Beffroi : https://totemus.be/les-chasses/88-hainaut-mons-un-musee-a-ciel-ouvert/

 

A Chaumont-Gistoux, faites un petit détour par la roseraie communale : https://totemus.be/les-chasses/56-bw-chaumont-gistoux-les-richesses-insoupconnees-des-ardennes-brabanconnes/

 

Promenez-vous sur les coteaux de la ville de Liège : https://totemus.be/les-chasses/84-liege-les-coteaux-naturellement-riches/

 

Visitez que parcs de la ville de Verviers : https://totemus.be/les-chasses/47-liege-verviers-verviers-et-ses-3-parcs-tresors-naturels-insoupconnes/

 

Un parcours passant par le parc communal de Marche-en-Famenne : https://totemus.be/les-chasses/3-luxembourg-marche-en-famenne-le-charme-intra-muros/

 

Allez flâner dans le parc du château de Modave : https://totemus.be/les-chasses/33-liege-modave-sur-la-route-des-quatre-communes/

 

Découvrez le parc Louise-Marie dans le centre de la ville de Namur :

https://www.coddygames.com/fr/escape-games-urbains/namur/discover-namur

 

Traversez et contemplez la richesse du parc de Solvay : https://www.gemotions.be/fr/jeu-110-autour-du-ch%C3%A2teau-de-la-hulpe

 

Découvrez aussi les différents géocachings à travers la Wallonie : https://www.geocaching.com/play

 

Enfin, Oh my guide propose également quelques parcours dont un dans le Domaine Solvay à La Hulpe : https://www.ohmyguide.app/  

 

Agenda

Retrouvez tous les événements dans les parcs et jardins sur notre site.

 

1er juin : Ouverture estivale des jardins fleuris du château des ducs d'Havré (en semaine et le week-end)

 

4 et 5 juin : Week-end des parcs et jardins. Plus de 30 parcs et jardins ouvrent leurs portes et proposent diverses activités. Parcs & Jardins de Wallonie organise aussi son traditionnel pique-nique dans le parc du château de Freÿr - Tout le programme ici

 

10, 11 et 12 juin : Ateliers de cuisine sauvage au printemps. 

Panier à la main vous récolterez des plantes sauvages pour les ramener au chef-coq qui vous attend en cuisine. En sous-groupes et sous ses conseils avisés, vous y préparerez alors un repas complet fait de recettes contemporaines et savoureuses dégustées autour d’une grande table et d’une bonne bouteille.

 

12 juin : Visite guidée de la Roseraie de Chaumont-Gistoux à l’occasion de la fête des coquelicots.

 

D’avril à septembre : Exposition de plein air « Form I Bois » au Parc du Château de Seneffe

Le dialogue, entre les œuvres et la nature, associé au travail du bois en tant que matériau porteur sont le point de départ de ce projet qui regroupe 6 artistes sensibles à l’environnement. Land art, figuration, abstraction, détournement et récupération de matières premières offrent, aux visiteurs, la possibilité de s’interroger sur le rapport que notre société entretient avec l’environnement.

 

Du 21 avril - 6 novembre - Les 30 ans du festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire. Le thème de cette année : Le jardin idéal. Venez découvrir toute la créativité des artistes du végétal. Nouvelles techniques, nouvelles plantes, mises en scène uniques, création d’ambiances variées …. une étape à réaliser cette année.   

 

---

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!