Newsletter n°41-Septembre 2024-Actualités des parcs&jardins
Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins
Septembre 2024
Balade à partir du Jardin La Clé du temps
Nom de la balade : Gentiane n°15
Distance : 6,5 km
Balisage : vert
Au départ de la place Capitaine Mostenne à On, à proximité du jardin La Clé du Temps, nous vous proposons une balade de 6,5 km, relativement facile.
Découverte du jardin La Clef du Temps
Si vous ne connaissez pas encore le jardin La Clef du Temps, il s’agit d’un jardin privé aménagé par Geneviève et Alain, les propriétaires. Sur plus d’un hectare, ils ont transformé une ancienne prairie en un espace incontournable. Le jardin a récemment été labellisé "Jardin Remarquable". Il offre de jolies perspectives, ponctuées d'arbres de diverses essences, de tailles libres, palissés ou sculptés. De nombreux arbustes, hydrangeas, rosiers, plantes vivaces et annuelles, à feuilles caduques ou persistantes, agrémentent ce décor fleuri en toute saison.
Itinéraire de la balade
Pour prolonger votre visite du jardin et découvrir les environs, nous vous suggérons de suivre un itinéraire de balade dont le départ se situe à deux pas du jardin.
- Départ : L’itinéraire débute au pied de l’église d'On, un joli village situé au bord de la Wamme.
- Montée : La balade monte jusqu’à l’orée des bois.
- Parcours en forêt : La majorité du parcours se situe dans les bois, offrant un itinéraire ombragé sous les hêtraies et les pessières de la région. Par moments, le paysage s’ouvre sur un large panorama de la vallée.
- Retour : Le parcours continue à travers les genêts et les clairières, avant de revenir au village par l’autre côté.
L’itinéraire est relativement facile et emprunte des chemins réservés à la mobilité douce, bien que non accessibles aux poussettes.
Pour plus de détails, consultez ce lien.
Green Flag Award
Vous avez envie de découvrir des parcs et jardins de qualité à proximité, mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous présenter le Green Flag Award.
Le programme Green Flag Award® reconnaît et récompense les parcs et espaces verts bien gérés, établissant ainsi la norme de référence pour la gestion des espaces extérieurs récréatifs au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Comparable au label Jardin Remarquable, le Green Flag Award distingue les parcs selon divers critères avec pour objectifs de :
- Garantir que chacun ait accès à des espaces verts de qualité, quel que soit l’endroit où il vit.
- Veiller à ce que ces espaces soient gérés de manière appropriée et répondent aux besoins des communautés qu’ils desservent.
- Établir des normes de bonne gestion.
- Promouvoir et partager les bonnes pratiques au sein du secteur des espaces verts.
- Reconnaître et récompenser le travail acharné des gestionnaires, du personnel et des bénévoles.
En recherchant des parcs via ce réseau, vous avez l'assurance de visiter des parcs de qualité. En Belgique, il existe déjà dix jardins labellisés Green Flag.
Notre asbl fait elle-même partie des membres du jury.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Green Flag Award.
Journées du patrimoine
Cette année, les journées du patrimoine ont pour public cible les personnes à besoins spécifiques. Les 7 et 8 septembre 2024, diverses activités et aménagements, accessibles à toutes et tous, seront proposés à travers toute la Wallonie pour découvrir notre beau patrimoine.
Et, bien entendu, de nombreux domaines historiques et parcs participent à cet événement comme :
- Le parc du château des comtes de Hornes
- L’abbaye de la Ramée (Jardin Remarquable)
- Les cinq sens du domaine Solvay (Jardin Remarquable)
- Parc de la Dodaine
- L’abbaye de Villers sans la voir (Jardin Remarquable)
- Château de Beloeil (Jardin Remarquable)
- Parc d’Enghien (Jardin Remarquable)
- Parc du château d’Ham-sur-Heure
- L’hôpital Notre-Dame à la Rose
- Parc du Château de Seneffe (Jardin Remarquable)
- L’abbaye d’Aulne
- Château de Jehay (Jardin Remarquable)
- Le château de la Sauvenière
- Château de Freÿr (Jardin Remarquable)
- L’abbaye Notre-Dame du Vivier
- La villa gallo-romaine de Malagne (Jardin Remarquable)
- Parc du Château de Waroux
Parmi les activités proposées dans les différents parcs ci-dessus, nous avons épinglé une belle activité proposée par le Château de Seneffe : des visites guidées pour les personnes aveugles et malvoyantes, accessibles à tous ceux qui souhaitent découvrir le château les yeux bandés. Explorez le siècle des Lumières d'une manière inédite !
Ces visites de sensibilisation à la malvoyance sont programmées le samedi et le dimanche de 14h30 à 16h30.
Retrouvez le programme complet des journées du patrimoine ici.
La biodiversité dans le jardin des Pollinisateurs du Parc naturel Burdinale-Mehaigne
Ce jardin didactique du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, a été créé il y a environ 6 ans à partir du verger conservatoire déjà existant et composé de diverses variétés de pommiers, poiriers, pruniers … Cette collection mise en place par la commune de Burdinne avec le Centre wallon de Recherches agronomiques est maintenant gérée par l’équipe du Parc naturel et des bénévoles.
Par la suite, des haies indigènes ont été installées pour délimiter le jardin et les parcelles. Celles-ci se composent uniquement d’espèces reprises dans la liste de la région wallonne dans le cadre de l’action Yes We Plant.
L’installation d’une mare fut l’étape suivante avant qu’une paysagiste (Empreinte Nature) ne soit sollicitée pour proposer un plan d’aménagement de toute la zone.
Depuis, on retrouve dans ce jardin des mares, des parterres, un potager collectif, un four à pain (dans le cadre d’une subvention « Vis mon village »), des aménagements en pierres sèches, comme une spirale aromatique, des structures en saule tressé et un rucher.
Le jardin est conçu également comme une vitrine pour l’action « Les Apis Jardin ». Les Apis jardins est le réseau des Éco-Jardins du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, des jardins privés et publics aménagés pour accueillir la faune et la flore. Dans le jardin du Parc naturel, vous pourrez également observer une gestion différenciée des surfaces enherbées (avec seulement quelques espaces et des chemins tondus 1 fois par semaine. Le reste est fauché 1 à 2 fois par an). Et en parcourant les chemins, vous pourrez aussi observer des semis de prairies fleuries.
Tous ces aménagements ont pour objectif d’offrir le gîte et le couvert aux nombreux pollinisateurs dont la diversité et l’utilité (pour l’Homme) sont encore trop peu connues du « grand public ». C’est ce qui fait la force et l’intérêt de ce jardin qui offre un panel d’aménagements tout à fait reproductibles dans un jardin privé.
Depuis peu, des panneaux didactiques apportent un complément d’information sur ces divers pollinisateurs, qui est donc le fil conducteur du jardin.
Si le jardin est déjà exemplaire en tant que jardin au naturel aux diverses fonctions, l’équipe du Parc naturel ne compte pas s’arrêter là. En projet, il y a le passage de la fauche au pâturage extensif par des bovins au niveau du verger, la réflexion autour d’un projet visant à montrer l’évolution des plantes à travers le temps ainsi que la coévolution avec les insectes pollinisateurs, le développement de visites guidées et d’animations et des formations pour le grand public et les Apis jardiniers.
Et surtout, il y a le plaisir de flâner dans ce jardin, de se laisser guider par les chemins ou surprendre par les espèces rencontrées. Un moment suspendu dans le temps … le temps d’être avec la nature.
Le jardin didactique est libre d’accès et est le point de départ de plusieurs balades.
Connaissez-vous ce parc ?
Le Parc Mathot à Seraing a fait peau neuve. Après plus d’un an de travaux, le parc, qui a été inauguré au mois d’août, a été complètement modifié. Situé au centre d’un quartier, ce parc est dédié aux activités sportives et à la détente.
La zone sportive comporte maintenant un terrain de basket, de football, un circuit BMX et une petite piste d’athlétisme. A cela s'ajoutent les jeux pour enfants et des modules de fitness.
L’étang a été refait et de nouvelles plantations ont été réalisées.
C’est un parc familial qui devrait rencontrer les attentes d’un peu tout le monde.
Un parking vélo est disponible à l’entrée du parc et les chemins sont aisément praticables pour la plupart des personnes à besoins spécifiques.
Agenda
Agenda de la rentrée est riche en événements et découvertes. Il y en a pour tous les goûts !
Jusqu’au 15 septembre - “La biennale d’art contemporain” au Parc d’Enghien
Jusqu’au 29 septembre - Exposition estivale d’Hanneke Beaumont aux Jardins d’Annevoie.
05 et 06 septembre - 61e Royal Concours International de Roses Nouvelles de la Ville du Roeulx
06 et 07 septembre « Verger en Fête » à Waterloo ; “Au parc Jules Descampe, "Verger en fête" célébrera sa 23e édition. Au programme : des animations gratuites pour petits et grands, la vente de produits artisanaux, des dizaines de stands consacrés à la nature, l'environnement et l’écologie. Ce n’est pas tout : au cœur de cet événement, à l’occasion de la "Semaine de la Mobilité", la sécurité et les modes de déplacement doux seront mis à l’honneur le dimanche.”
07 et 08 septembre - “Festival de la Rose” dans le Jardin concours des roses nouvelles du Roeulx : 800 variétés de roses et 5.000 rosiers à découvrir dans les jardins, vente de rosiers, visites guidées, atelier créatif pour enfants, atelier d’art floral pour enfants, concours de photographie, sensibilisation au compostage, concerts et spectacles, caricaturiste, grimage, vente et dégustation de miel, stand de l’Office du Tourisme, foodtrucks, petits concerts...
07 septembre - Nuit de la Magie au Château de Modave.
07 et 08 septembre - Le Festival de la Rose, juste après le Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx. Nous vous invitons à venir découvrir plus de 800 variétés de roses et 5.000 rosiers dans un cadre bucolique et verdoyant.
07 et 08 septembre - Les journées du patrimoine en Wallonie.
08 septembre - “Le jardin du yoga” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Le Jardin du Yoga s’implante comme chaque année dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye pour une journée remplie de belles énergies ! En collaboration avec Mélissa Yog & Me.
08 septembre - “Visite guidée en langue des signes” dans le cadre des Journées du Patrimoine au Parc d’Enghien.
Du 13 au 15 septembre : Waleffe en fête au Château de Waleffe : exposition d’artistes & artisan·e·s, visites du château & de l’herboristerie, murder party, activités pour enfants, concerts, restauration …
14 septembre - “Faut-il être végétarien ?” au Domaine du Château de Seneffe. Conférence de Christophe Perrin, docteur en philosophie habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne, collaborateur scientifique à l'Université catholique de Louvain et professeur associé à l'Université Laval de Québec.
14 et 15 septembre - “Passion Robinson” au Domaine de Chevetogne : Festival des cabanes yourtes, roulottes et autres habitats léger.
14 et 15 septembre - “Les médiévales” à l’Abbaye de Villers-la-Ville: Un week-end pour découvrir la vie quotidienne, l’ambiance, la gastronomie, les campements et les métiers du Moyen Âge à travers diverses animations (démonstrations de pratiques artisanales, tournois d’archerie, marché artisanal). C’est un véritable voyage dans le temps !
14 et 15 septembre - Entrez, c’est tout vert ! au Jardin “Citrouilles et lutin” : Lors de ces journées, vous pourrez admirer le jardin en verte livrée et admirer les floraisons automnales dahlias, asters, graminées...) et partager une soupe aux potirons avec nous ! Présence d'une céramiste et de bijoux inspirés de la nature.
14 et 15 septembre - Parc en fête au Parc de Monceau-sur-Sambre.
16 septembre - “Raton laveur, l’indésirable” au Parc Naturel de Gaume : Le Parc naturel de Gaume souhaite informer le public des impacts négatifs du raton laveur sur notre biodiversité. Marc Ameels du DNF Arlon et Pierre Martin du Parc national de la Vallée de la Semois, nous exposeront la biologie de l’animal et nous informeront de ce qu’il est possible de faire pour limiter les nuisances de cette espèce invasive.
20 septembre - “Apéro du Lac” de 17h à 22h au Lac de Bambois.
21 septembre - “Secrets des roses” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Atelier pour créer des boutures semi-ligneuses et apprendre à tailler des rosiers anciens.
21 septembre - Conférence : « Quel arbre pour un petit jardin » à la Pépinière Le Try.
21 septembre - “Un amour d’enfant” au Domaine du Château de Seneffe. Comment se passait la journée d’un enfant au XVIIIe siècle? Allait-il à l’école ? Que devait-il apprendre ? Et d’abord, est-ce que tous les enfants vivaient de la même manière au XVIIIe siècle ?
Le temps d’une conférence, retraçons l’histoire du statut de l’enfant au temps du siècle des Lumières. Une conférence de Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencièr.e.
21 et 22 septembre - “Fête des plantes” à La Feuillerie : L’événement horticole ‘Incontournable’ pour tous les amateurs de plantes et jardins. Une sélection des meilleurs pépiniéristes belges et étrangers se retrouveront à La Feuillerie, parc romantique du 19è siècle, pour la traditionnelle Fête des Plantes.
Le réchauffement climatique, la biodiversité en danger, tout ceci nous oblige à devoir faire des choix judicieux lorsque de nouvelles plantations sont envisagées.
‘ARBUSTES D’AVENIR’ est le thème de cette édition automnale, il nous permettra de découvrir des arbustes plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques.
22 septembre - Des notes et des bottes "musique verte et retour en enfance" au Domaine de Chevetogne : Un rendez-vous musical qui vous fait découvrir des lieux moins connus du parc, en harmonie avec un groupe musical sélectionné avec soin pour la thématique du jour.
22 septembre - “Visite du jardin médiéval” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Savoirs et remèdes... d’aujourd’hui” : Avec une herboriste, découvrez les vertus médicinales actuelles des plantes et les remèdes pour soigner les petits maux du quotidien.
22 septembre - “Fête du Parc Tiers-Lieu” au Parc Naturel de Gaume :
- Conférence sur “De beaux aménagements favorables à la biodiversité grâce à vos déchets de taille …” par Adeline Gillet : Vive les tailles au jardin !;
- Remise des labels 2024 aux jardins lorrains labellisés « Réseau Nature » de Natagora;
- À la découverte de l’intelligence végétale … Balade découverte nature avec Vincent Louwette, du Réseau Nature de Natagora.
22 septembre - Visite du jardin médiéval : Savoirs et remèdes... d’aujourd’hui à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Avec une herboriste, découvrez les vertus médicinales actuelles des plantes et les remèdes pour soigner les petits maux du quotidien. La visite se clôture par la dégustation d’une tisane de plantes de saison.
26 septembre et 26 octobre - Chorale éphémère : « Et si on chantait ? » à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Stéphanie Martens, chanteuse, se propose d’animer une chorale éphémère et de reprendre ensemble quelques chants d’ici et d’ailleurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse au cœur de l’Abbaye.
27 septembre - “Journée Bien-être à l'Abbaye” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Offrez-vous une parenthèse bien-être dans un cadre à la fois magique et ressourçant.
28 septembre - Visite guidée du jardin - Savoirs et remèdes... d’autrefois à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Connaissez-vous l’aigremoine, la tanaisie ou encore la pulmonaire ? Le guide vous présente plus de 30 plantes utilisées par Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et femme-médecin du 12e siècle. Son art de guérir associe corps, âme et esprit. La visite se clôture par la dégustation d’une tisane et de biscuits réalisés selon une recette d’Hildegarde.
28 septembre - “Atelier compost, purins, engrais verts etc.” à la Pépinière Le Try : Atelier réalisé par Marin Hock.
29 septembre - “Encensez-vous !” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Brûler de l’encens est un art très ancien qui mérite d’être redécouvert. En parcourant les différents lieux de l’abbaye, le guide de l’abbaye vous emmène à la découverte des encens utilisés à travers le monde.
29 septembre - “Entrez dans la ronde, entrez dans la danse !” à ll’Abbaye de Villers-la-Ville : Les participants se rassemblent en cercle, dansent et chantent des phrases simples, au rythme de la guitare et des percussions.
29 septembre - “Le Lac a la pêche” au Lac de Bambois : “La baignade, la pêche et les poissons, les mares et leurs habitants, la station d’épuration... Au Lac de Bambois, la gestion de l’eau est au cœur de notre activité. Autour de cette ressource gravitent de nombreux métiers et savoir-faire : maître-nageur-sauveteur, pêcheur, animateur, éco-conseiller, … Venez les découvrir en famille lors d’une journée festive et conviviale ! Au programme : ateliers, démonstrations de pêche, initiations, jeux, …”
02 octobre - “Trognes et arbres têtards” au Parc Naturel de Gaume : à la découverte d’un patrimoine paysan fabuleux “ : Conférence sur les trognes de Wallonie par Hervé de Mori, de l’asbl Trognes de Wallonie.
04 octobre - “Cabaret du moine” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Dès le 4 octobre, la salle romane de l’Abbaye vous rouvre ses portes pour une nouvelle saison du Cabaret du Moine. Chaque soirée est unique : musique irlandaise, pop rock, chanson française mais aussi des soirées d’humour et de rire garantis.
04 et 05 octobre - “Trail de l’Abbaye” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : le vendredi, venez marcher ou courir les 12 km en nocturne - départ unique à 19h. Concert du groupe R.Y.M., à 21h (en plein air). Le samedi 5 octobre, top départ pour 5 km, 12 km ou 17 km pour les marcheurs et 5 km, 12 km, 17 km, 33 km ou 50 km (gpx-based) pour les traileurs. Sans oublier les enfants avec le Kids Run (1km).
05-06 octobre et 12-13 octobre – « Courges en fête » aux jardins de Vertumne : journées spéciales dédiées aux produits d'automne avec en vedette les Cucurbitacées ainsi que tous les autres produits d'automne cultivés sans pesticides comme oignons, échalotes, ail, pommes de terres, ….
06 octobre - “Sweet Autumn” au Domaine de Chevetogne : La fête de l'automne dans le parc, avec cueillette de pommes, presse mobile de jus de pomme, activités créatives, musique, ...
12 octobre - “ Balade champignons et mini exposition” au Parc Naturel de Gaume : Balade guidée par Paul Pirot, président des Mycologues du Luxembourg belge asbl.
12 octobre - “Création d’une jardinière d’automne” à la Pépinière Le Try.
12 octobre - “Atelier cuisine champignons” au Parc Naturel de Gaume : Atelier réalisé par Bertrand Noël.
12 octobre - “« Et la bière fût” au Parc Naturel de Gaume : Soirée zythologique par Jean-Luc Bodeux, zythologue distingué
12 octobre - “La chasse au trésor” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : À la lueur des bougies et votre lampe de poche, venez explorer l’Abbaye. Indices, défis, découvertes et surtout amusement sont les maîtres-mots de cette soirée.
12 octobre - “Secrets des roses” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Botanique et culture des roses – Visite guidée/conférence.
13 octobre - Rendez-vous Nature "balade multisensorielle" au Domaine de Chevetogne : Venez prendre le temps et vous déconnecter des stimulations du monde extérieur... Grâce à Béatrice, partez à la rencontre des arbres, (ré)apprenez à respirer et reproduisez quelques exercices simples d'auto-massage issus du Qi Qong afin de stimuler vos 5 sens.
18 octobre - La Nuit des Sorcières au Château de Jehay de 17h00 à minuit. C’est la 16e édition de cet événement où vous pourrez emprunter les sentiers de l'étrange et affronter des monstres et des fantômes. Animations terrifiantes, spectacles, concerts … sont au menu de cette soirée.
19 octobre - “Les couleurs des Lumières” au Domaine du Château de Seneffe. Une conférence de Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier.
19 octobre - “La Grande Droguerie Poétique” au Domaine du Château de Seneffe dans le cadre de la Nuit des Châteaux. “Venez, venez Messieurs, Dames, à la rencontre de la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique. En magasin : des produits imaginaires sans limite aucune. Aucun produit en flacon, produit en un seul exemplaire, n’est à vendre, ils sont vides mais plein de sens. C’est une véritable collection pleine d’imagination, de poésie, de créativité pour titiller la fantaisie qui est en vous. Ce rendez-vous surprenant et incontournable , pour découvrir quelques gourmandises langagières de ce magicien des mots et des formules, est fixé au Grand salon pour un nombre limité d’invités. Si vous voulez être de la partie, dépêchez-vous de réserver. Le spectacle sera singulier.”
Du 19 octobre au 20 avril 2025 - “Le langage du silence” à l’Abbaye de Villers-la-Ville : Une exposition collective de sculptures monumentales. Dans un jeu de textures et de couleurs, les œuvres – forgées dans le métal – créent une symphonie visuelle en harmonie avec les pierres.
20 octobre - Fête des pommes et des poires au Moulin de Ferrières à Héron. Au programme : un marché de producteurs locaux pour découvrir de nombreux produits à base de pommes, de poires et de miel, des stands d'information et de conseil, des collections d'anciennes variétés de fruits, des ateliers et animations autour du verger, de nombreux jeux et animations pour les enfants et les familles, une balade cycliste au départ du moulin dans le cadre des Vélexploreurs de la Maison du Tourisme Terres-de-Meuse …
20 octobre - Balade nature « À la découverte des statues dans le Parc d’Enghien ».
20 octobre - La Fête du Bois au Castel Sainte-Marie de Beauraing à l’occasion du « Week-End du Bois », de 10h00 à 18h00. Au programme : une dizaine d’activités ouvertes à tous, des stands d’information, des professionnels du bois, un marché artisanal thématique, etc.
26 octobre - “Atelier : concevoir son propre jardin comestible” à la Pépinière Le Try : . Atelier réalisé par Marin Hock.
27 octobre "Les doigts de Samhain" à La Malagne de 10h30 à 18h. “Rencontrez notre maître brasseur et découvrez les différentes étapes de fabrication de la Cervoise. Profitez également de la dégustation d’une délicieuse tisane du jardin et de biscuits gallo-romains cuits dans le four en torchis reconstitué.