Newsletter n°49-Actualités des parcs&jardins

Actualités de l'association et du secteur des parcs et jardins

Juillet-août 2025

Visite de Madame Natalia Smalto dans les parcs de Wallonie

Dans le courant du mois de juillet, nous avons eu le plaisir de faire découvrir à notre invitée Natalia Smalto, présidente de l'Association des Amis Jardins Remarquables Européens, deux domaines d’exception labellisés Jardins Remarquables de Wallonie.

Nous avons voyagé au travers des siècles, entre trésors botaniques, œuvres d’art prestigieuses et architecture raffinée, grâce aux visites guidées organisées par le Domaine Musée royal de Mariemont et le Domaine du Château de Seneffe. Un grand merci aux deux équipes pour leur accueil chaleureux et d'avoir partagé leur passion avec tant d’enthousiasme.

Une rencontre qui s’inscrit dans la synergie grandissante entre les Jardins Remarquables de Wallonie et ceux d’autres régions d’Europe, afin de les faire découvrir au plus grand nombre.



Découvrez Le Bouillon Blanc à Sensenruth

Un jardin peut en cacher un autre et même d'autres. C’est l’impression que nous avons eu en visitant ce jardin privé. 

D’abord, nous avons été accueilli par Hughes Fernet dans un bâtiment tout en bois et à la décoration originale. C’est là que se donne des concerts pour des groupes qui viennent d’un peu partout. Le lieu est accueillant et chaleureux et donne envie de ne plus partir. 

 

Mais nous étions surtout là pour le jardin et nous n’avons pas été déçus. Dans la première partie, visible depuis le bâtiment que nous quittions, des massifs bien fournis et diversifiés se mêlaient à des aménagements en schiste, un bassin. Au bout de ce jardin, 2 chaises longues en bois tournées vers le paysage : le lieu de détente par excellence. Ensuite, Hughes, le maître jardinier, nous a fait passer un petit chemin à peine visible de loin pour sillonner entre des arbres et quelques buissons, le lieu bien ombragé du jardin. 

Encore un tournant et nous voilà dans le potager divisé en plusieurs parties. 

Ce potager alimente un restaurant étoilé de la région, c’est vous dire la qualité de sa production. 

Tout est bien organisé, il y a un large éventail de fruits, légumes et fleurs comestibles. 

 

Les images étant plus parlantes que les mots, surtout dans le cas des jardins, je vous laisse apprécier la beauté de ce lieu avec ces quelques photos. Et si vous n’en avez pas assez, un petit détour par Bouillon s’impose !


 

 

 

Parcours vélo au départ du village du saule au cœur du parc de la Burdinale

Distance : 34 km (principalement Ravel) 

Tracé gpx : sur Visit Wallonia 

 

Ce matin, toute l’équipe de Pajawa a pris le départ de ce bel itinéraire vélo de 34 km, qui emprunte à la fois des voies lentes (comme le RAVeL) et des routes de campagne peu fréquentées, pour une balade en toute tranquillité.

Le circuit commence au cœur de la Hesbaye, à travers de vastes champs ouverts où l’on pédale au milieu d’un patchwork de cultures et de prairies. Ici et là, on longe de belles fermes et maisons en pierres du pays, typiques de cette région rurale et pleines de caractère.

Le retour du parcours se fait ensuite dans une ambiance plus ombragée et fraîche, en suivant la Mehaigne, petite rivière sinueuse qui apporte douceur et biodiversité. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’apercevoir quelques rapaces et un héron le long de l’eau.

La balade est également ponctuée de jardins remarquables qui méritent une halte : le Village du Saule, véritable petit arboretum vivant où tunnels, labyrinthe et oseraie racontent le saule sous toutes ses formes ; le jardin didactique du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, qui sensibilise à la richesse des milieux naturels ; et enfin le domaine du Moulin de Ferrières, joli moulin ancien entouré de verdure.

Tout au long du tracé, on traverse de charmants villages comme Hosdent et Fallais, avec son château médiéval, et l’on trouve plusieurs petites plaines de jeux pour faire une pause et ravir les plus jeunes.

Malgré la chaleur de ce matin, la balade est restée très agréable grâce aux parties ombragées et aux nombreux points d’intérêt. C’est vraiment un parcours idéal pour une sortie nature d’une journée en famille, alliant découverte du patrimoine, immersion dans la campagne hesbignonne et petits moments ludiques au fil du chemin.



Nous profitons de cet article pour vous inviter à donner votre avis de cyclotouriste. Le Centre de Coordination national des EuroVelo (NECC) lance en effet une enquête pour mieux connaître les profils, habitudes et attentes des voyageurs à vélo en Belgique. Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici.

Rando pédestre à Nassogne – Balade des Huttes (LAN Art)

Distance : 9 km

Tracé GPX : sur le site de l’Office du tourisme de Nassogne

Ce matin, nous avons testé pour vous un chouette itinéraire d’environ 9 km à partir du Pavillon du Laid Trou, à Nassogne. Parking facile à proximité, et cerise sur le gâteau : une belle expo photo nature vous accueille au départ.

La balade est bien balisée (rectangle rouge) et suit principalement de larges chemins forestiers. Le début grimpe légèrement sur 1 à 2 km, mais rassurez-vous, la fin est tout en descente, parfaite pour terminer en douceur.

Tout au long du parcours, vous traversez un cadre calme et entièrement forestier, sans circulation, propice à la détente. La balade vous emmène également découvrir le LAN Art, un jardin insolite mêlant nature et œuvres d’art contemporain, installé en pleine forêt. Un vrai petit musée à ciel ouvert, où sculptures et installations dialoguent avec les arbres.

Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des sangliers, apercevrez le vol majestueux des milans royaux, ou surprendrez un orvet se chauffant au soleil. Et tout le long, l’air embaume les essences de conifères et de feuillus.

Une belle sortie nature à tester sans hésiter !

Bonne balade ! 

A lire

Jardins écrits, Textes choisis par Véronique Mure. Editions Atelier Baie

“Les relations qui unissent les plantes et les jardins sont complexes et ancrées dans l’histoire de l’humanité. Quelles plantes pour quels jardins ? À la lumière de l’histoire, mais aussi des bouleversements actuels tant climatiques que biologiques, sont explorées la place du végétal dans les jardins et l’attention que leur portent par les hommes à travers les gestes jardiniers (plantations, arrosage, taille…). Ces relations plantes jardins au cours de l’histoire peuvent se découvrir dans un grand nombre de textes de toutes les époques. À chaque instant, leur lecture enrichit les échanges.”

 

Jardins remarquables, Cécile Niesseron, 2024, Paris, Éditions du Patrimoine“Qu’ils soient historiques, botaniques, potagers, vergers ou encore jardins d’artistes…, 32 jardins en France et en Belgique ont été choisis pour illustrer la diversité du label « Jardin remarquable ». Au fil des pages, le lecteur est entraîné dans une promenade à la fois sensible et documentée, de l’histoire du site à la description des essences, de la rencontre avec les jardiniers à la contemplation de ces lieux d’exception.”

 

Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire, Victoria Sachsé, 2024, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme. “Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont issus d’une longue histoire de réappropriation des terres, en réaction à leur privatisation ou à leur abandon. Au-delà du simple territoire à cultiver, ils soulèvent de nombreuses interrogations sur l’organisation sociale telle que nous la connaissons.

Gérés en communauté, ces espaces interrogent d’une part la démocratie comme mode d’organisation. Victoria Sachsé, grâce à une ethnographie à Strasbourg et à Rome, montre comment le jardin peut être un lieu de participation citoyenne et devenir un vecteur d’émancipation et de politisation.”

 

Une histoire des jardins, Collectif, 2024, Paris, Editions Gallimard Jeunesse, collection Albums documentaires. Une invitation à se promener à travers le temps dans 15 jardins emblématiques afin d'en percevoir toute la beauté et la complexité.

 

Guide des jardins remarquables en Pays de la Loire, Solen Peron-Bienvenu et Enora Juhel, 2024, Paris, Éditions du patrimoine. “En Pays de la Loire, 19 jardins  sont qualifiés de « jardin remarquable », allant du jardin des plantes à Nantes allant au Jardin d’Atmosphère du Petit Bordeaux Saint Biez en Belin en passant par le parc naturel régional Normandie-Maine.”

 

Guide des jardins labellisés « Jardin remarquable ». À télécharger sur le site de la direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire 

 

EuroVelo et Vélotourisme en Belgique. Guide pratique des itinéraires EuroVelo et bonnes pratiques pour les professionnels du tourisme et de la mobilité. Un guide réalisé par l’asbl Pro Velo et téléchargeable sur leur site internet. “Ce guide a pour objectif de fournir des informations synthétiques sur le vélotourisme dans les trois régions belges, en lien avec les itinéraires EuroVelo. Le contenu du guide est présenté sous forme de fiches, reprenant chacune une thématique. Chaque fiche présente les informations principales, un état des lieux actuel ainsi que des recommandations pour soutenir et développer davantage le réseau EuroVelo en Belgique.”

 

Agenda des parcs et jardins

Jusqu’au 31 août - Parcours en pleine conscience dans le Domaine de Mariemont. “Entre Domaine et Musée, Culture et Nature, ce parcours en pleine conscience au cœur du parc invite à un moment de déconnexion, d’observation et de méditation, axé sur le vécu du moment présent.

Lire à haute voix, observer les jeux d’ombres et les formes dans la nature, toucher, sentir et écouter, varier les postures et les points de vue sont autant de propositions faites au public.

Parcours et plan du parcours (.pdf) disponible gratuitement à l’accueil du Musée ou en téléchargement.

Un parcours plus court est également disponible pour le public PMR (.pdf), ainsi qu'un plan (pdf.).”

 

Jusqu’au 31 août - Pop‑art & vecteurs en explosion ! au Château de Beloeil. “Plongez dans l’univers éclatant de Viviane Vion : à travers sa palette pop‑art et son style vectoriel, l’artiste réinvente les icônes – Dali, Warhol, une Joconde relookée – dans la prestigieuse salle des Médailles. Une expo moderne et vibrante, un souffle frais sur l’art classique !”

 

Jusqu’au 31 août - L’âge de pierre. Exposition au LAN à Nassogne. “L’âge de pierre est bien sûr avant tout cette période de la préhistoire durant laquelle l’homme a fabriqué et utilisé des outils et des armes en pierre.

Mais, derrière ce jeu de mots, nous voulons souligner et mettre en avant le rôle clé de la pierre dans la création artistique contemporaine.

Du marbre au granit, en passant par le schiste, les artistes contemporains s’approprient la pierre, notamment en sculpture bien sûr, pour réaliser des œuvres variées, en relief ou en ronde-bosse, par assemblage, par découpe, mais aussi des installations parfaitement intégrées dans la nature et le paysage.

A travers cette exposition, nous voulons souligner la fascination qu’ont les artistes pour ce matériau et la grande richesse créative qui en découle.
Car, en effet, l’utilisation de la pierre ne se limite pas à la sculpture.  Elle est la raison d’être de bien d’autres expressions artistiques que cette exposition se propose de présenter aux visiteurs.”

 

18 juillet au 17 août - Alice au pays des merveilles au Château de Beloeil. Un spectacle de Luc PetitAvec Bruno Coppens en Chapelier Fou

 

3 août - Frais’tival au Jardin des Petits Fruits à Wépion. Visites guidées, stands, musique, artisans, spectacle, grimage ….

 

3 août - “Les enfants d'abord !”. Journée des enfants au Château de Jehay. Le domaine, envahi de grimages, manège, théâtre de marionnettes, jeux géants et autre château gonflable est entièrement dévolu au plaisir de vos marmots. Ils découvriront, de manière ludique, les jardins et le parc-potager du domaine avec toutes les richesses horticoles, fruitières et végétales qu'ils abritent. Le Service des sports de la Province de Liège leur proposera également plusieurs modules d'initiation. De quoi satisfaire l'âme de sportif qui sommeille en chacun d'eux …

 

6 au 10 août - Charlatans imaginaires au Château de Louvignies. Un spectacle de la Compagnie Arts Nomades. “Du théâtre de tréteaux comme à l’époque de Molière, mais avec des collerettes en tuyau d’aération, un auteur inspiré manipulé par une marionnettiste, des fleurets qui fleurissent et des personnages qui questionnent leur destin à travers des combats, des chants, de l'amour et du rire. Qui manipule qui ? Qui sont les Charlatans ?” 

 

10 Août et 7 Septembre - Ouvertures d’été au Square Chêne-Tampon. “L'été, saison chaude parait-il ? C'est également la saison de l'épanouissement, les fleurs du printemps se transforment en fruits et les floraisons d'été égaient nos yeux, les oisillons sont tous sortis de leur nid et les battements des ailes des papillons surprend nos oreilles. Cette année, l'été n'est ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec! Autour d'un verre, venez discuter avec nous de l'avenir de nos jardins !”

9 août - La nuit des étoiles filantes au Lac de Bambois. Observation du ciel, explications par des astronomes amateurs, ateliers et animations

 

15 août - “Sur le chemin des épingles ou des aiguilles” au Parc d’Enghien. Balade contée. Une cinquantaine de comédiens de tous les âges, glissés dans la peau d’une créature fantastique ou féerique née après dix jours de formation et de répétitions intensives, vous attendront pour vous faire vivre un moment hors du temps ! Des personnages étranges, parfois magiques, vous guideront sur les chemins de l’imaginaire au cœur de la Forêt des Secrets vers d’autres créatures non moins particulières…

 

16 au 23 août - “IMUSE” au Parc d’Enghien. Chaque été, le Château d’Enghien accueille deux semaines de Master Classes et de concerts ouverts au public.

 

 22 août - La nuit des chauves-souris dans le Parc du Castel à Beauraing. Promenade guidée en collaboration avec Natagora. “Avec l’aide de détecteurs d’ultrasons, nous partirons à la découverte des chauves-souris qui virevoltent entre les étangs et les arbres du parc. En premier lieu, une petite introduction sur les chauves-souris présentes dans la commune sera donnée en début de balade. Verre de l’amitié en fin d’activité.”

 

24 août - Visite guidée pour individuels de l'exposition de plein air en compagnie de l'artiste "Thierry Bontridder, Sculpteur " au Château de Seneffe.

 

24 août - Visite Namur côté nature. “Si nous visitons d’habitude Namur pour son riche patrimoine historique et architectural, changez de regard en découvrant son côté nature ! Parcs, jardins, squares, arbres remarquables, bords de Sambre sont autant d’occasions de profiter d’un instant de verdure dans la capitale wallonne.” 

 

29 août - “La nocturne” au Château de Jehay. Déambulations, spectacles lumineux et marché artisanal. Le domaine vibrera au rythme des animations musicales, des spectacles de rue et à l'agréable agitation du marché des saveurs !

 

29 et 30 août - “Only a dream” au Lac de Bambois. Spectacle nocturne inédit sur l’eau.

 

6-7 septembre - Visites guidées dans le cadre du « Festival de la Rose du Roeulx » aux Jardins des Roses du Roeulx. Découverte du Royal Concours International de Roses Nouvelles et des roses de demain

 

20 et 21 Septembre - “Automne flamboyant”, 77ème édition de la Fête des plantes rares et de collection à La Feuillerie

“L’Automne est un second printemps ou chaque feuille est une fleur” (Albert Camus). En effet, les feuillages incandescents des Erables japonais, Ginkgo, Cercis …les floraisons luxuriantes des Asters, Dahlias, Sédum … nous offrent une symphonie de couleurs accentuée par une lumière dorée.

Du jaune éclatent au rouge profond en passant par l’orange cuivré, chaque plante semble rivaliser d’éclat. Cela concerne aussi bien les balcons, petits et grands jardins d’ornement, que les parcs et aménagements paysagers en général.

Les pépiniéristes spécialisés, chacun dans leur domaine, arbres, conifères, arbustes, plantes vivaces, rosiers … auront à cœur de vous faire découvrir parmi un choix exceptionnel, les meilleures plantes de leur culture. Présentation des dernières nouveautés horticoles.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!