Abbaye Notre-Dame du Vivier


Le parc en quelques mots

A 7 kms à l’est de Namur, dans la vallée de la rivière « Gelbressée », s’étire depuis près d’un millénaire, en lisière des bois de Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. 


Balades au départ de ce lieu

Randonnée à partir du Parc de l’Abbaye Notre Dame du Vivier Randonnée à partir du Parc de l’Abbaye Notre Dame du Vivier
7 km.
Attention, itinéraire non balisé, gps nécessaire.

En ce mois de janvier particulièrement gris, nous avons profité d’une petite fenêtre de lumière pour partir à la découverte d’un nouvel itinéraire au départ de l’Abbaye Notre Dame du Vivier.

A quelques kilomètres à peine de Namur, en lisière des bois à Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre dame du Vivier témoigne de l’histoire des monastères cistercien.

Le jardin qui surplombe la Gelbressée, est aménagé de manière simple.
D’un côté, le jardin du vivier sous lequel coule la Gelbressée. Autrefois lieu de prière, il s’agit plutôt aujourd’hui d’un lieu de rencontre, sur la terrasse duquel vous pourrez boire un verre à la belle saison.
De l’autre côté, des grandes pelouses accueillent des animaux :des vaches highlands, des chèvres, des alpagas, des ânes et des émeus.

Notre itinéraire débute ici, après avoir traversé le jardin, nous longeons le mur extérieur de l’enceinte et arrivons à une petite chapelle à l’orée des bois.
De là, nous entamons un parcours forestier magnifique. Le sentier monte un peu mais le tracé est bien visible.
Des panneaux didactiques permettent aux enfants (et à leurs parents) de mieux comprendre les lieux.
Après quelques kilomètres, la balade nous amène en haut des falaises qui surplombent la Meuse et nous offre un vaste panorama sur la vallée.
L’itinéraire se poursuit par des chemins plus étroits (attention par temps de pluie) avec parfois des cordes-pour le plus grands plaisirs des randonneurs- pour aider dans les descentes raides. Il n’y a toutefois aucun passage vertigineux.

Pour terminer la randonnée, nous empruntons un long chemin assez large qui nous ramène sur les dessus de l’Abbaye.
Il n’y a plus qu’à redescendre pour rejoindre notre point de départ.
L’ensemble de l’itinéraire de la randonnée est situé sur des chemins réservés aux piétons, ce qui le rend très agréable pour le parcourir en toute sécurité même avec des enfants.

> Afficher le tracé de la balade


Le parc en détail

LE JARDIN DU VIVIER

Ce Jardin constitue une articulation essentielle entre les bâtiments abbatiaux et le jardin emmuraillé. Il s'inscrit au centre de la perspective principale qui s'impose dès l'entrée du visiteur, et est idéal pour l'apéritif ou la dégustation de boissons sur la Terrasse de l'Abbaye (restaurant).

Ce jardin était autrefois un lieu de prière ; il est aujourd'hui plutôt un lieu de rencontre et d'apaisement. 

Des arbres fruitiers et de grands tilleuls permettent de rafraichir le jardin lors des fortes chaleurs. 

La Gelbressée, rivière qui traverse le domaine de l'Abbaye, passe sous ce jardin. 

LE JARDIN DU CLOÎTRE

Endroit paisible, c'est le jardin intérieur de l'abbaye, entouré du cloître, par lequel on y accède.

Dans ses murs, se trouvent les dalles funéraires des abbesses de la grande réforme jusqu'à la révolution française de 1789.

LA "FERME" 

De l'autre coté de l'Abbaye se trouvent également de grands jardins. Ceux-ci ont été aménagés en prés et accueillent des vaches highlands, des chèvres, des alpagas, des ânes et des émeus. 




Gestion environnementale

Les jardins de l'Abbaye sont entretenus de manière assez simple : par les animaux d'un coté et avec une tonte régulière de l'autre coté. 

La présence de la forêt domaniale de Marche-les-Dames ainsi que de différents points d'eau permet aux jardins de rester verts, même l'été (principalement du coté des animaux!).




Histoire du parc

Les frères Bouvier ont acquis en octobre 2018 ce monastère résolument cistercien classé, ses jardins, sa prairie et son parc pour y développer un projet qui rendra son éclat à ce trésor du temps.

Petit à petit, peu à peu, pierre après pierre, idée par idée, ils rendront vie à ce lieu sacré dans le plus grand respect de son histoire. De toutes les abbayes de femmes fondées dans le pays de Namur, elle est la seule dont les bâtiments et le site soient intacts.

C’est autour de cette magie, cette féerie, cette candeur, que l’ensemble sera soigneusement restauré pour y faire naître un lieu où vivre des moments des plus mémorables.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!