Le Jardin d'Héléna


Le parc en quelques mots

Jardin romantique inspiré des sentiers de promenade de l’ancien parc du château voisin où s’entremêlent rosiers, clématites, phlox et plantes vivaces à l’ombre des chênes centenaires.


Type de jardin

Jardin de particulier
À la française
Jardin privé Jardin privé

Le parc en détail

C'est aux portes du Condroz, dans le village de Nandrin en Province de Liège, que se situe ce jardin romantique de 28 ares. La structure arbustive d'origine de l'ancien parc du château de la Gotte lui confère volume et relief. les massifs fleuris se sont répartis, créant des paysages et mises en scène de tableaux faisant corps avec le site dans une évolution permanente depuis 1995.

Ce jardin des quatre saisons est inspiré des sentiers de promenade de l’ancien parc du château voisin qui permettent un regard cadré sur les différentes chambres de verdures aux ambiances variées, agrémentées de massifs étagés hauts en couleurs .

Ainsi, investie à la ferveur d'une jardinière autodidacte, cette terre s'est transformée en un jardin de fleurs, où s’entremêlent glycines, rosiers, clématites, phlox et autres vivaces, et où la pelouse rétrécit d'année en année au gré des plantations qui structurent la composition et assurent une floraison harmonieuse du printemps à l'hiver. Les sentiers permettent essentiellement de déambuler entre les massifs de plantes sélectionnées au gré de coups de cœur lors de visites de jardins et de pépinières en Belgique, Hollande, France, Angleterre et en Pologne.

Le jardin arrière est divisé par un jeu de haies de hêtres pourpres qui délimite l'espace de promenade en chambres de verdures aux ambiances différentes et dirige le promeneur vers de charmantes gloriettes qui invitent à se prélasser à l’abri des chênes centenaires ou sous l’élégante pergola de la terrasse.

C’est un jardin en perpétuelle mutation, qui permet de découvrir tout simplement ce que sont les plantes de jardin . Les formes taillées ne sont que ponctuations. Aucun plan, aucune ligne n'a été vraiment dessinée pour laisser s'installer une sorte d’errance poétique, un refuge reflétant un côté informel à un côté plus stylisé.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!