Jardin du Docteur Arouète

Jardin du Docteur Arouète

Le parc en quelques mots

Jardin partagé en 40 parcelles florales et potagères entourées de murs et d'allées en dolomie hébergeant un rucher.


Le parc en détail

Dans le parc du Cheneau, entre deux murs centenaires en briques rouges, se blottit un superbe jardin potager et floral, celui du Docteur Arouète, oeuvre didactique, esthétique et sociale créée par et pour les habitants brainois et d'ailleurs.

L'espace est aménagé en parcelles géométriques variées, entourées de bordures de bois exotique ou fleuries et séparées de larges allées de dolomie.

Chaque espace marie pour le plus grand plaisir des yeux fleurs et légumes actuels ou anciens, aux formes et couleurs inattendues.


Histoire du parc

En 1995, un médecin bruxellois, passionné de nature, arpente la campagne environnant Braine-l'Alleud, à la recherche d'un lieu riche en faune et flore. Sa formation en cours de "Guide-nature" lui impose la rédaction d'un mémoire. Le docteur Arouète, car c'est de lui qu'il s'agit, découvre, à Bois-Seigneur-Isaac, le lieu convoité : "le Bois Planté" et ses centaines d'espèces végétales.

La passion du docteur Arouète ne se tarit pas. Quelques années plus tard, il revient chez nous, un projet ambitieux dans la tête ... Il cherche un lieu ouvert pour y créer, avec les habitants, un jardin didactique, esthétique, ludique et social.
Il convainc.

Rapidement, son rêve se concrétise avec la découverte d'un endroit colonisé par ronces et broussailles, saisissant de beauté.

Le docteur Arouète recherche des partenaires.

La commune offre le terrain. Etonnant destin pour ce lopin de terre retournant ainsi à sa vocation initiale de jardin potager du Château Cheneau.

Le cercle horticole "jardin et loisirs brainois" aide à la réussite grâce au dynamisme et savoir-faire du président et de ses membres.

Les habitants s'enthousiasment et viennent en nombre cultiver "leur" carré.

Divers mécènes et partenaires, dont la Région wallonne et la Province du Brabant wallon, apportent leur soutien en complétant judicieusement l'équipement d'une aire de compostage, d'une belle grille et d'un chalet en bois.

Un coin spécialement aménagé accueille jardiniers en herbe et jeunes à mobilité réduite amoureux de la nature.


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle!