02.06.18
Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie
Lire plus...
Seneffe – 24.06.18
Les Concerts de Seneffe
Lire plus...
La Hestre – 16.07.18
Stage Petits artistes du monde
Lire plus...
La Hestre – 23.07.18
Stage Artistes des Plaines
Lire plus...

Jardin-potager du Château d'Ecaussinnes-Lalaing


Le parc en quelques mots

"A l'abri d'un micro-climat..."
Perché sur un roc escarpé dominant la vallée de la Seneffe, le potager fleuri d'Ecaussinnes-Lalaing s'épanouit depuis plusieurs siècles, à l'abri de ses murs qui lui assurent un microclimat.

Type de jardin

Potager
Jardin classé / exceptionnel Jardin classé / exceptionnel
Jardin remarquable Jardin remarquable
Jardin privé Jardin privé

Bienvenue à tous ! 

Créé vers 1720 par Félicien-Antoine van der Burch, abandonné après la vente du château en 1854, puis refait par le comte Adrien van der Burch en 1930, ce jardin, monument classé, fait actuellement l'objet d'un projet de restauration.


Histoire du parc

Petite histoire

Détail de Vertumne et Pomone de J. RancLe jardin du château fort est découpé par une allée longitudinale, terminée par les rotondes de la chasse et de la pêche, et deux allées transversales qui mènent aux statues de Vertumne et de Pomone, deux divinités étrusques qui patronnent les jardins.
Vertumne, dieu du printemps et de l'automne, est un beau jeune homme, et Pomone est une charmante jeune femme qui préside à la floraison et aux fruits. Chacun porte une corne d'abondance, mais alors que Pomone semble en déverser le contenu, Vertumne la tient droite, apparemment peu soucieux de la répandre.


La légende dit que Vertumne était amoureux de Pomone, et inventait toutes sortes de ruses par lesquelles il cherchait à la séduire ; il paraît qu'il a réussi...